La pression grandissante que l’extrême droite développe au sein de pays comme le nôtre s’exerce également au sein de l’Union européenne (UE), où les Orbán et Meloni prétendent même servir de « modèle ». Une influence dont se félicite Le Pen, lors de la réunion des « Patriotes pour l’Europe » se tenant à l’occasion du sommet européen du 17 octobre, en prétendant que certains dirigeants de l’UE « ont entendu ce que nous disons depuis des années ».
La réunion du Conseil européen l’a bien « entendu », durcissant à nouveau sa politique raciste contre les migrantEs. CertainEs dirigeantEs, comme le ministre de l’Intérieur Retailleau ou la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en attendaient y compris un peu plus. Notamment le renvoi vers des pays tiers de réfugiéEs qui ont vu leur demande d’asile rejetée mais qui ne peuvent être expulsés dans leur pays d’origine où iels risquent la mort. Ou encore un accord des 27 sur le recours à des centres dits de rétention en dehors de l’UE.
Pour rappel, le nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile avait déjà considérablement renforcé la machine de guerre raciste. Après avoir externalisé ses frontières et sous-traité leur défense contre les migrantEs, l’UE peut logiquement envisager de passer à un cran répressif supérieur : externaliser et sous-traiter la gestion des demandes d’asile et les expulsions. Cependant, le camouflet infligé à Meloni par la justice italienne, qui a invalidé la rétention dans un centre albanais des demandeurEs d’asile qu’elle venait d’y déporter, incite plusieurs dirigeantEs européenEs à ne pas agir trop vite. N’empêche, ces questions jusqu’alors tabous ont pour la première fois été discutées et envisagées, le Conseil s’engageant à « étudier de nouveaux moyens de prévenir et combattre la migration irrégulière ». Encore et toujours plus de violences physiques et psychologiques à l’encontre des migrantEs, de mortEs, de disparuEs sur la route de l’exil.
À bas la forteresse Europe ! Démantèlement de Frontex ! Fermeture des centres de rétention administrative ! Ouverture des frontières ! Liberté de circulation et d’installation !