« C'est malheureux de voir que des gens ont travaillé toute leur vie et doivent aller aux Restos du coeur pour manger ! On va où ? Il y a du racisme, ce débat sur l'identité nationale... Qu'est-ce qu'on fait ? On devient une société fasciste ? » Jean Vancomerbeke, 64 ans, militant de très longue date de la Ligue communiste révolutionnaire, puis pilier du NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) à Lomme, ne décolère pas.
10e sur la liste du NPA aux régionales, ce père de quatre enfants a commencé a travailler à 14 ans. Ouvrier textile à Roubaix puis chez Montpellier, quai de l'Ouest à Lille, il touche une retraite de 850 E. Mais ce qui l'indigne plus encore, c'est la dislocation de l'industrie : « Le textile, la sidérurgie, tout ça est parti en fumée. » Pour Jean, les politiques ont fauté : « Les gens sont étonnés qu'on ne vote plus pour les candidats traditionnels, mais ils ont eu le pouvoir et ils n'ont rien fait. les ouvriers ont été laissés sur le bord du chemin. » « Même quand les gens ont du travail, ils ne s'en sortent pas, certains dorment dans les rues... Total fait des milliards de bénéfices et ose encore licencier ! Et toutes les petites entreprises qui ferment, on n'en parle pas... » Dans son combat contre ce libéralisme destructeur, Jean est associé à sa compagne, Claudine Delepierre, 68 ans, employée de banque à la retraite (51e de liste), mais aussi par les époux Walter et Jocelyne Van Nieuwenborg-Delamarre. Walter, 49 ans, milite depuis deux ans à la section NPA de Lomme, où il vit depuis 1972. Cariste pendant vingt ans, il est au chômage. Jocelyne, 53 ans, perçoit une allocation d'adulte handicapée. « Nous menons aussi un combat contre les conditions précaires des handicapés (Jocelyne touche 756 E d'aide par mois), ces personnes qui ne sont pas valorisées et ces militants qui ne parlent jamais », éclaire Dominique Lanérès, trésorier de la section lommoise. Walter est 68 e, Jocelyne 71e, sur la liste.
Arachides
Parmi les critiques, ce reproche : « Le PS a dit qu'il représentait un contrepouvoir dans les régions, analyse D. Lanérès. On n'a pas vu ce contrepouvoir. Si Total part, il faut lui demander de restituer les aides qu'il avait perçues.
Mittal, à Valenciennes, est reparti en Inde avec le pognon... » Pour ce qui est de l'alternative au capitalisme, « il y a discussion au sein du parti, qui s'est ouvert, pour élaborer une société socialiste et écologiste », indique le trésorier lommois. Le NPA prône aussi l'alternative au « colonialisme capitaliste ». En citant la production d'huile d'arachides. Le Congo cultive des arachides, lesquelles sont exportées en France pour la fabrication d'huile.
Celle-ci étant ensuite importée par le Congo... Jean a une certitude : « Des gouvernements de droite, j'en ai vus. Jamais comme celui qu'on a ; ce sont des casseurs, des démolisseurs ; les acquis, les emplois, la justice, ils démolissent ! » À ces élections, le NPA espère obtenir le plus possible de voix, afin de faire entendre la sienne au sein de la gauche, au lendemain du premier tour. • C. F.