Le Sommet européen qui rassemble les chefs d’État ou de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne (UE) se tient à Bruxelles les 17 et 18 octobre. Autour des dates de ces sommets bisannuels, les conseils des ministres se réunissent par thématique pour tenter de définir une orientation commune.
Viktor Orbán, titulaire de la présidence tournante du Conseil de l’Europe jusqu’en décembre, en profite pour pousser ses obsessions réactionnaires notamment sur les migrations. Le Conseil des ministres de l’Intérieur s’est tenu le 9 octobre, sans surprise autour des prétendues arrivées massives de migrantEs qui mettraient en danger la cohésion de l’UE.
Orbán, guerre aux pauvres et chasse aux migrantEs
Et pourtant, l’OIM (Office international des migrations, organisation membre des Nations unies) annonce 115 000 migrantEs non autoriséEs arrivéEs sur le continent cette année, au lieu de 176 250 à la même époque l’an passé. Frontex estime que le nombre d’arrivées de migrantEs cette année a baissé de 39 %. Ce qui fait dire, sans logique, à Orbán qu’« il faut protéger l’UE de la gauche » ! Les migrantEs non autoriséEs représentent 0,03 % de la population de l’UE (chiffre OIM). Pas tout à fait « le grand remplacement ! ». Mais Orbán éructe que « les faits parlent d’eux-mêmes » et que « l’arrivée de demandeurs d’asile en provenance de pays à faibles revenus fait augmenter l’antisémitisme, les violences contre les femmes et l’homophobie ». Le même qui a fait adopter une loi anti LGBTI extrêmement dure en Hongrie ! Un discours et des actes racistes, homophobes et de classe.
L’extrême droite domine le Conseil des ministres de l’Intérieur
Le récent Pacte européen sur la migration et l’asile, adopté en mai 2024, est déjà jugé insuffisant par 15 États sur 27 qui proposent d’aller plus vite dans son application, dès l’été 2025 au lieu de 2026. Plus vite mais aussi plus loin. L’expérience en cours de réalisation de Georgia Meloni pour ouvrir des hubs de retour en Albanie, moyennant quelques centaines de milliers d’euros à ce pays, pour « encamper » les personnes recueillies en Méditerranée, les séduit. C’est un peu l’idéal pour eux en quelque sorte : empêcher l’entrée des migrantEs « illégaux » avant qu’ils ne puissent accéder au territoire. Moins de dépenses publiques, notamment pour les retours forcés, moins de résistance, moins de solidarité avec les nouveaux arrivés ! Par ailleurs les initiatives de fermeture des frontières intérieures comme en Allemagne, sont saluées quasi unanimement. Les extrêmes droites jubilent en silence.
Au Conseil, Retailleau trouve des alliés
La présence de Retailleau au Conseil a majoritairement été saluée, bien que l’agitation forcenée de ce ministre ait beaucoup plus à voir avec la politique nationale française qu’avec celle de l’UE. Mais il s’inscrit dans l’idéologie prégnante des extrêmes droites en Europe, assumant consciemment de les aider à gagner une certaine hégémonie. Il dit « ne rien s’interdire », ce qui fait craindre qu’il va tout se permettre dans la chasse aux migrantEs ! Déjà, il annonce son projet de loi pour le début de l’année 2025, alors que les décrets de la loi Darmanin ne sont pas encore tous parus, 80 % de ses articles ont été retoqués par le Conseil constitutionnel. La prochaine loi devrait en reprendre certains, sur la remise en cause du droit du sol, l’application légalisée de la double peine, l’allongement de la durée de la rétention administrative, la construction accélérée de CRA (centres de rétention administrative) y compris externalisés, le durcissement des règles d’obtention des aides sociales voire la suppression de certaines... L’annonce vise-t-elle à s’assurer les votes du RN sur le budget ? Satisfaire Le Pen pour sauver Barnier quelques mois ? Le gouvernement, bien relayé par la presse aux ordres, va s’employer à occuper les têtes par des débats pourris, développer un racisme toujours plus fort dans toute la société et en particulier cibler les personnes étrangères, racisées ou supposées musulmanes. Faire encore une fois la politique du RN tout en essayant de cacher sa contre-offensive sociale tous azimuts !
Victorine Laforge