Publié le Vendredi 5 mars 2010 à 11h18.

Pour l'Auxilois Jérémy Lautour, « le NPA est le seul parti représentant les travailleurs »

mercredi 03.03.2010, 05:07 - La Voix du Nord

 

Samedi après-midi, une réunion publique du NPA était organisée dans une salle de la mairie.

 

Âgé de 27 ans, Jérémy Lautour est employé dans une grande surface de l'Auxilois. Il est à l'origine de la création de la section du NPA dans le Ternois. Pour ces régionales, il figure en troisième position sur la liste du parti anticapitaliste. Samedi après-midi, il a organisé une réunion publique dans une salle de la mairie.

 

PAR BENJAMIN DUBRULLE

 

Même s'ils ne sont que sept militants à garnir les rangs de la toute récente section NPA du Ternois, Jérémy Lautour a de l'ambition.

 

D'ailleurs, il figure en troisième position sur la liste NPA pour les régionales. Samedi, dans une salle de la mairie, il a organisé une réunion publique avec d'autres colistiers (Séverine Duval et Thierry Deprey, respectivement 2e et 5e de liste). Pour eux, « le NPA est le seul parti à représenter les travailleurs et surtout à les défendre. » Les récents conflits qui ont marqué, ces dernières semaines, l'actualité sociale en France (Total, Continental, etc.) sont autant de grain à moudre pour ces militants. « La lutte s'invite dans la campagne. Quand on va sur les piquets de grève, les ouvriers nous interpellent. Ils sont déçus des politiques. On est là pour amener une vraie rupture. Les travailleurs ont été les principales victimes de la crise. L'argent des profits a été mal redistribué. On va droit dans le mur. » Et Jérémy Lautour de « taper » sur les socialistes « qui gèrent quasiment toutes les régions et qui n'ont pas empêché le chômage de grimper, surtout dans le Nord - Pas-de-Calais. Eux, ils savent bien parler, nous, on est davantage sur le terrain. Les socialistes sont des opportunistes.

 

» Et justement, le terrain, Jérémy Lautour et les militants du NPA l'arpentent. « Lors des dernières élections, le NPA a fait de bons scores dans des villages du Ternois. Nous essayons de rattraper les jeunes qui sont désintéressés de la politique. On veut gérer la Région avec la population. Un avenir est possible. » Et la liste menée par les Jeunes agriculteurs, est-elle une menace pour le NPA, surtout dans le Ternois ? « Ce n'est pas une concurrence, assure l'Auxilois, on a les mêmes ennemis. On veut remodeler tout ça. Nous sommes un parti très démocratique. On ne nous impose rien. C'est nous, militants, qui avons notre mot à dire même si on est d'accord sur l'essentiel, à savoir qu'on veut rompre avec le système. Nous sommes des gens comme tout le monde, on subit les mêmes difficultés que la population. » •

 

Une réunion publique est organisée, vendredi 5 mars, à 20 heures, à la salle des fêtes de Saint-Pol.