Depuis plusieurs semaines, les organisations à gauche de la gauche se rencontrent en Bretagne pour aboutir à une liste commune aux élections régionales. Comme dans cinq autres régions, le PCF a décidé de partir avec le PS dès le premier tour.
Ces réunions ont donc rassemblé le NPA, la Fédération, le PG, la Gauche unitaire, les Alternatifs et des communistes en désaccord avec la ligne suivie par la PCF dans la région.
Après trois réunions, des divergences se sont exprimées entre, d’un côté, le NPA et le PG et, de l’autre, la Fédération et la Gauche unitaire, divergences avant tout programmatiques (sur les subventions aux lycées privés confessionnels, les subventions aux entreprises, etc.), et qui entraînent un désaccord sur l’attitude à adopter par rapport aux exécutifs. Lors de la deuxième réunion, un accord semblait trouvé sur les points programmatiques présentés par le NPA et sur les exécutifs, avec la formulation « Nous refuserons donc de participer à un exécutif dominé par le PS ou Europe écologie qui mènerait une politique libérale conforme aux exigences du patronat et de l’Union européenne. » Mais ce point d’équilibre a été remis en cause par la Fédération et la GU.
Le NPA Bretagne et le PG Bretagne ont décidé pour leur part de continuer à travailler ensemble et de publier ce communiqué commun : « Le Nouveau Parti anticapitaliste Bretagne et le Parti de gauche Bretagne ont participé à une réunion à Pontivy avec d’autres composantes de la gauche de la gauche le 30 novembre 2009. Ces deux partis font le constat que des désaccords politiques et programmatiques importants subsistent avec des organisations comme la Gauche unitaire ou la Fédération. Le NPA et le PG continuent à vouloir un accord en Bretagne pour présenter une liste de la gauche antilibérale et anticapitaliste en mars 2010, liste qui défendra un programme de rupture, indépendante du Parti socialiste et d’Europe écologie. Nous appelons toutes les organisations, militants et citoyens qui partagent cette idée à nous rejoindre. » Nous avons décidé de nous revoir prochainement pour finaliser un accord, tout en continuant à vouloir une alliance large sur un programme de rupture clair.Correspondants NPA