Un an après la première édition, le collectif antifasciste No Pasaran 84 a remis le couvert avec un cap clair : faire de ces rencontres antifascistes un rendez-vous fédérateur pour les collectifs, associations et partis avignonnais.
Sous la silhouette de Simone Ségouin (et n’en déplaise au Rassemblement national Jeunes), se sont enchaînés trois ateliers passionnants ! Le premier autour des luttes féministes et transféministes et d’une occasion trop belle pour ne pas rappeler que toustes les camarades sont amenéEs à lutter ensemble pour l’émancipation, n’en déplaise, cette fois, aux réfractaires rouges de la dernière heure. Le second a été l’occasion d’entendre la parole de Carolle Amorrich, camarade grassoise violemment opprimée par ses voisins bleu Marine, et qui amène avec elle toute l’énergie de celleux qui se battent au quotidien pour faire valoir leur droit à vivre. Enfin, un dernier atelier sur les luttes contre l’extrême droite sur les réseaux sociaux a permis de rappeler la légitimité de toustes à s’exprimer et l’intérêt de faire réagir en ligne comme sur le terrain. Mais le forum est aussi une journée de rencontre avec les militantEs localEs, qui ont pu se réunir et présenter leurs activités lors des pauses, autour d’une marmite antifasciste !
Mieux même : le collectif propose de faire vivre ce lien au quotidien avec Chez Louise, un bar woke et antifa dont la campagne de financement participatif est ouverte depuis quelques semaines et jusqu’à fin décembre !
Comité Vaucluse