Depuis septembre, dans chaque département de la région de Basse-Normandie, nous avons rencontré toutes les forces politiques à la gauche du Parti socialiste. Rien n'a été facile.
Avec le PCF du Calvados, après deux courriers, la rencontre a été reportée par le secrétaire fédéral. Dans la Manche, le PCF a refusé de nous rencontrer en dehors du cadre du Front de gauche (donc avec le Parti de gauche et la Gauche unitaire).
Dans l'Orne, la rencontre a bien eu lieu mais il y avait manifestement un refus de débattre. Le PCF pensait-il déjà à sa présence au premier tour avec le PS ? Cela semble avoir été confirmé lors du vote de ses adhérent-e-s de Basse-Normandie par 52,36 % pour « un rassemblement à gauche dès le premier tour qui inclurait les composantes du Front de gauche, c'est-à-dire le PG, le PCF, la GU et les citoyens, le MRC, le PRG, le PS et les Verts » et 47,64 % pour un « Front de gauche de large rassemblement au premier tour, ouvrant un autre choix à gauche que celui porté par le PS et Europe écologie ». Avec les autres organisations, les échanges ont été plus constructifs, notamment avec le PG, avec lequel nous avons avancé sur le programme. Le communiqué de presse commun, après notre rencontre du 10 novembre, précise « l'arrêt de toutes subventions aux entreprises privées, aux lycées privés, à la formation professionnelle contrôlée par le patronat. Développement et gratuité des services de transport ». D'autres thèmes ont été abordés qui ont fait consensus : « la lutte contre le nucléaire, le terminal charbonnier de Cherbourg, la future ligne TGV... ».
Le 14 novembre, toutes les forces étaient présentes à l'invitation du PG régional. La Fase, le PG, Alternative citoyenne de la Manche, la GU de la Manche, le M'PEP de l'Orne et de la Manche, le NPA. La Gauche Alter de la Manche avait envoyé un courrier précisant sa position proche de la nôtre. Le grand absent était le PCF, au prétexte qu'il était dans sa période de consultation. Nous avons échangé sur notre place dans les exécutifs et sur le programme, notamment nos six propositions. En fin de rencontre, la Fase a proposé un communiqué de presse, la GU a refusé d'emblée au prétexte que le PCF était absent. Pas de motivation des autres composantes présentes. Nous avons acté que notre prochaine rencontre se fera après la consultation des militant-e-s du NPA et le débat sera centré sur le programme qui sera défendu par nos élu-e-s au sein du conseil régional.Régionalement, la volonté d'aboutir à des listes communes est partagée par le PG, le NPA et la Fase mais l'essentiel reste à venir. Prochaine réunion le 12 décembre, après notre consultation. Correspondants NPA