Publié le Mercredi 18 novembre 2020 à 09h46.

Samedi 21 novembre, une manifestation contre le gouvernement à Besançon

Samedi 21 novembre, à l’appel d'un large collectif d'organisations syndicales, politiques et associatives, une nouvelle manifestation contre les politiques du gouvernement, qu'elles soient sanitaire, sécuritaire, économique, etc. aura lieu à Besançon.

Elle rejoindra la manifestation contre les violences faites aux femmes. Les deux cortèges convergeront.

 

Plan d'urgence pour la Santé : des postes, des lits, des revalorisations !

Plan d'urgence pour l'Education : des recrutements, des locaux, du matériel pour travailler !

Plan d'urgence contre la pauvreté : augmentation des minimas sociaux, réquisition de logements, hébergement pour tous !

Manifestation le 21 novembre à 14h

place de la Révolution à Besançon

Le samedi 7 novembre à Besançon, 700 personnes ont répondu à l'appel d'organisations syndicales, politiques et associatives à manifester pour dire stop aux lois et décrets liberticides et exiger des moyens contre la crise sanitaire et sociale. C'était une 1ère étape et il est nécessaire de continuer à construire la riposte face au gouvernement à l'échelle nationale. La situation sanitaire continue à se dégrader dans les hôpitaux et ce sont désormais la quasi-totalité des lits de réanimation qui sont occupés, épuisant les personnels de santé.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à relever la tête pour nous battre en défense des services publics (santé, éducation...) qui sont attaqués depuis des années. En effet, la gestion autoritaire de la situation est la conséquence du refus du pouvoir d'investir dans la santé et les services publics. D'autres choix sont possibles, en rupture avec la logique du profit.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le gouvernement profite de cette crise sanitaire pour faire passer réformes libérales et lois autoritaires (loi de sécurité globale) en méprisant celles et ceux qui comme les personnels de l'éducation se battent pour obtenir de réels moyens (postes, classes…) pour qu'ils puissent enseigner et que leurs élèves puissent étudier en toute sécurité. Les mesures prises par le gouvernement aujourd'hui ne résoudront en rien la crise sanitaire que nous traversons et vont conduire des millions de personnes dans la précarité.

Nous sommes aujourd'hui nombreuses et nombreux à constater que le patronat profite de l'épidémie pour restructurer la production, licencier en masse et s'attaquer aux droits des salariés. Il faut imposer le maintien de tous les emplois. Ce n'est pas à nous de subir la politique désastreuse du gouvernement.
Il est urgent que nous nous rassemblions toutes et tous ensemble. Nous lançons un appel national à en faire de même.Nous exigeons un plan d'urgence pour notre santé. Lutter réellement contre le covid, c'est lutter contre la politique de ce gouvernement !

Nous appelons donc à manifester de nouveau ce samedi  21 novembre 14h, place de la Révolution pour une manifestation qui arrivera à la Préfecture et qui se prolongera, pour celles et ceux qui le souhaiteront, vers l'Esplanade des Droits de l'Homme d'où partira la manifestation contre les violences faites aux femmes.

Nous rappelons que rassemblement et manifestation se dérouleront dans le respect des gestes barrières. Pour se rendre à cette manifestation, se munir de l'attestation de déplacement et cocher le motif déplacement professionnel (1ère case) et en cas de contrôle, spécifier que vous vous rendez à une manifestation déclarée en préfecture.

Union syndicale Solidaires 25, UL CGT, FSU, Ensemble !, LFI, NPA, PG, AC !, CNL, Solmiré, SUD Pompiers, SUD Santé-Sociaux, SUD Education, CGT Santé, CGT retraité.e.s., LO, CDDLE, SUD PTT,