C’est un début de deuxième mandat bien différent du premier pour Noura Hamiche, seule élue en mars 2020 pour la liste « Saint-Étienne vraiment à gauche, pour un monde meilleur », dans cette commune de près de 30 000 habitantEs de la banlieue rouennaise dirigée par une alliance PC-PS depuis des décennies.
Lors de la précédente mandature, les deux éluEs de notre groupe se serraient les coudes face à l’adversité, se relayaient pour les prises de parole et s’épaulaient dans le travail sur les dossiers, parfois très complexes. Il y a en outre désormais deux autres élus d’opposition à la majorité municipale, élus sur une liste de droite, qui avaient d’ailleurs engagé une procédure d’annulation des élections devant le tribunal administratif mais qui ont été déboutés. Ces deux élus focalisent désormais une grande partie de la vindicte de la majorité municipale mais il n’est pas question pour notre élue ni pour notre équipe de pratiquer la moindre alliance de circonstance ni avec les uns ni avec les autres ! Notre voix anticapitaliste reste farouchement indépendante et défend sa politique sans calcul politicien.
Un travail collectif
Désormais Noura doit assurer seule la présence aux différentes commissions et l’expression de notre liste au sein du conseil municipal... et cela dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire, puisqu’à une exception près tous les conseils municipaux depuis mars dernier ont eu lieu à huis clos. C’est donc le travail collectif de préparation des conseils et de rédaction des déclarations politiques systématiquement lues en début de conseil, et publiées ensuite sur notre page Facebook, qui reste déterminant pour maintenir le travail d’équipe. Il faut aussi assurer collectivement la rédaction de la tribune qui paraît tous les mois dans le magazine municipal, qui a été maintenu sous format papier malgré la pandémie et qui est distribué à touTEs les habitantEs de la commune. C’est là notre principal vecteur de communication avec la population de la ville, même si le nombre de signes qui nous est désormais alloué a diminué (de 1 200 à 900 signes) au prétexte de l’augmentation du nombre de groupes au sein du conseil. Ces tribunes sont autant d’occasions pour prendre position sur les sujets d’actualité sociale et politique, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux... ou tout cela à la fois ! Et bien sûr nos positions anticapitaliste, écologistes, féministes et internationalistes y sont défendues avec force.
Nous avons été notamment les seulEs à dénoncer la venue du sinistre Darmanin le 26 juillet dernier lors de la cérémonie d’hommage au prêtre Jacques Hamel assassiné en 2016 dans l’église de la commune, et à exprimer notre solidarité avec l’ensemble des répriméEs suite à l’intervention policière totalement délirante lors de cette cérémonie au cours de laquelle plusieurs manifestantEs avaient brandi des pancartes avec la mention « Shame », l’un d’entre eux criant « sale violeur ». Le maire communiste et le député communiste de la circonscription n’avaient eu de leur côté aucun état d’âme à accueillir Darmanin et à laisser parler l’archevêque de Rouen qui avait profité de l’occasion pour dénoncer publiquement la PMA. De même qu’ils n’avaient pas trouvé inadmissible le filtrage policier des accès à la cérémonie, qui a empêché de fait une bonne partie des habitantEs de la commune d’y participer librement comme à l’accoutumée, pour la seule raison de protéger Darmanin de toute forme de contestation, ce qui n’avait d’ailleurs pas marché !