Publié le Mercredi 4 mai 2022 à 11h27.

Un long et beau samedi d’hommages à Alain Krivine

Ce sont au moins 700 personnes qui se sont retrouvées samedi 30 avril pour un hommage militant à notre camarade Alain Krivine, décédé le 12 mars, dans une salle de la Mutualité chargée de souvenirs plus ou moins fiévreux et exaltants pour chacunE.

Pendant plus de 4h30, se sont succédé une quarantaine d’interventions, et un montage vidéo d’une quinzaine de minutes réalisé par notre camarade Fred Speelman à partir d’enregistrements d’Alain. Des interventions et des vidéos entrecoupées de chansons, avec une chorale militante animée par Myriam Krivine. 4h30, c’est long, assisEs sur un fauteuil, même confortable. Mais tellement court pour évoquer plus de 60 ans d’engagements sur tous les terrains de la lutte de classe, des combats anticolonialistes, de solidarité internationaliste et de lutte contre toutes les formes d’oppression.

Continuité d’un engagement révolutionnaire

Parce que la vie d’Alain s’entremêle étroitement à tous les combats et enjeux politiques de la période avec un fil conducteur : peser, agir, au maximum de ce qui est possible. Et donc construire l’outil militant qui le permet. De la solidarité avec la lutte du peuple algérien contre la colonisation française, étape déterminante de sa rupture avec le mouvement stalinien dans lequel il est entré en politique, à la troisième candidature de Philippe Poutou, la vie d’Alain a été rythmée par la continuité de son engagement révolutionnaire. Une continuité qui a pris mille facettes, qu’ont fait revivre les interventions de camarades d’Algérie, du Portugal, du Chili, de Russie, de Martinique, du Brésil, du Nicaragua, de Kanaky mais aussi à travers l’histoire de l’opposition dans l’UEC, la JCR puis la Ligue communiste devenue LCR et le NPA ; la presse, les réunions publiques partout où il était sollicité, les réunions internes, la vente du journal, et toujours la solidarité, l’attention envers les camarades.

Et on aurait pu encore ajouter des interventions pour rappeler une personnalité politique unique : le lien quotidien avec les camarades de l’imprimerie (dont il n’aurait manqué aucune des raclettes à Noël ou le barbecue en juillet) ; l’accueil des camarades exiléEs qui avaient dû quitter le Chili, l’Algérie en laissant tout derrière et n’avaient qu’une adresse, celle d’Alain à Rotographie, alors il secouait les réseaux de son carnet d’adresses pour trouver des solutions d’hébergement, d’emploi, d’aide administrative ; son comique de répétition pour vanter son bureau « le seul propre au deuxième étage de Roto », et récriminer contre le laisser-aller dans les espaces collectifs, ce qui l’amenait immanquablement à nettoyer toute la vaisselle abandonnée dans la cuisine collective. Car pour Alain, il n’y avait pas la politique d’un côté et les tâches matérielles réalisées par le miracle du travail de petites mains.

Avoir rencontré Alain a révolutionné nos vies

Durant toute sa vie, Alain a fait des centaines de discours, écrit des dizaines d’articles pour scruter le moindre soubresaut révolutionnaire où que ce soit dans le monde, et renforcer ainsi la confiance dans la possibilité d’une transformation révolutionnaire, en faisant partager son enthousiasme. Être révolutionnaire, profondément animé de la conviction que l’émancipation des travailleurEs et des oppriméEs ne viendra que de leur activité volontaire et consciente, ce ne sont pas des mots en attendant le grand soir. Chacun et chacune des centaines de camarades et amiEs présentEs à l’hommage à la Mutualité aurait pu raconter également toute sa série d’anecdotes personnelles. À l’inverse d’une relation verticale, au nom d’une organisation, d’un collectif cherchant à convaincre de ce que « le parti doit faire », Alain se situait comme un camarade dont le rôle était de défendre une orientation en ayant une pleine et entière confiance en chacun et chacune pour la mettre en œuvre. Par son écoute attentive il permettait de réfléchir à haute voix et de trouver des voies pour agir. Juste parce qu’il était lui-même convaincu qu’il n’y a pas « la réponse juste » mais des réponses à trouver à chaque question particulière. C’est pour cela que si Alain est un révolutionnaire qui n’a pas fait la révolution, pour des milliers de personnes aux parcours très divers, l’avoir rencontré a révolutionné notre vie. Et ce n’est pas rien.

Cet hommage a rendu tangible un lien invisible et pourtant bien réel entre nous toutes et tous. Alain l’incarnait avec son sourire, son humour et son optimisme tous indéfectibles, c’est ce qui nous a engagéEs un jour. Merci Alain, compte sur nous : aujourd’hui, demain, le combat continue.

__________

Hubert Krivine sur l’engagement militant d’Alain

Kamel (PST) : Alain et l’Algérie

Catherine Samary : la construction du PCI, section de la IVe Internationale

Alain Cyroulnik : les années avant Mai 68

Anna Sabatova : Alain et la solidarité avec les opposantEs de l’Est

Tariq Ali sur sa rencontre avec Alain en 1968

Pierre Rousset : la guerre du Vietnam et la prison

Robert Pelletier : les comités de soldats 

François Sabado : ses années de militantisme à côté d’Alain

Carmen Castillo : la solidarité avec le Chili

Message de Francisco Louçã (Portugal) lu par Andreia Galvão

Edwy Plenel : Rouge quotidien

Philippe Pierre-Charles du GRS (Martinique) sur la solidarité anticolonialiste

François Coustal : de Révo à la LCR des années 1980

Edgard Sanchez du PRT (Mexique) sur la visite d’Alain au Mexique

Mariana Sanchez sur la solidarité avec le Nicaragua

Michel Rodinson (LO)

Jean-Claude Laumonier sur la continuité des liens avec le comité de Rouen

Jean-Baptiste Eyrault : la lutte des sans

Francis Sitel (Ensemble !)

Annick Coupé : les luttes altermondialistes

Roger Martelli : la préoccupation des liens avec le PCF

Éric Toussaint (Belgique) campagne dette et Gauche anticapitaliste européenne

Dominique Simonnot : les relations d’Alain avec la presse

Roseline Vachetta : sur les cinq ans au Parlement européen

Joao Machado (Comuna/PSOL, Brésil) : souvenir d’Alain et de ses visites à Porto Alegre

Théo : Alain, militant du comité Saint-Denis

Ilya Budraitskis : l’aide à la création du groupe en Russie

Fred pour les camarades ayant assuré la sécurité d’Alain

Carine Clément : à propos de la Russie encore

Éric Coquerel (LFI)

Mathilde Eisenberg : la transmission avec les jeunes de la IVe Internationale

Sandra Demarcq et Basile Pot : la transmission de direction lors de la création du NPA

Michelle Verdier (l’Étincelle)

A Manca : la Corse au cœur

Gaëlle (UCL)

Message de Ken Loach, lu par la présidence

Jaime Pastor d’Anticapitalistas (État espagnol)

Ahlem Belhadj (Tunisie) : l’espoir du Printemps des peuples du monde arabe

Hnalaine Uregeï (USTKE et FLNKS) sur la solidarité avec la Kanaky

Outre les camarades de l’étranger qui sont intervenus, nous avons accueilli des camarades des organisations de la Quatrième Internationale d’Allemagne, de Suisse, de Suède, du Danemark et de Grande-Bretagne, ainsi que le camarade Roberto Robaina du MES qui a fait le voyage depuis le Brésil. Plusieurs camarades invités n’ont pas pu venir, notamment d’Italie et de Grèce.

__________

Contribuez aux frais d’organisation de l’hommage !

Depuis que la salle de la Mutualité est passée dans le giron du privé, les tarifs qui y sont pratiqués sont prohibitifs. Nous tenions néanmoins à organiser l’hommage à Alain dans cette salle chargée d’histoire. Pour que chacunE puisse contribuer aux frais, nous avons mis en place une cagnotte Leetchi :

https://www.leetchi.com/c/hommagealainkrivine

__________

Retrouvez l’hommage sur internet

L’intégralité de l’hommage est disponible sur sur notre chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/c/NPALAnticapitaliste/videos