Nous vous l’annoncions dans l’Anticapitaliste du 25 mai et ça se confirme : c’est par Laurent Wauquiez qu’est venue l’attaque contre le Zéro Artificialisation Nette. Celui-ci a annoncé le 30 septembre devant le congrès national des maires ruraux de France vouloir retirer la région Auvergne-Rhône-Alpes qu’il préside du dispositif Zéro Artificialisation Nette.
Il a été immédiatement suivi par Éric Ciotti qui en a ajouté une couche sur les zones à faibles émissions et même sur les diagnostics de performance énergétique qui seraient « une atteinte majeure à nos droits individuels », rien que ça !
Pourfendre « l’écologie punitive », voilà donc la ligne des Républicains (LR) pour 2027, et il ne faudrait pas y voir le seul reflet de la France d’avant-hier, même si elle est bien représentée par les dinosaures Ciotti et Wauquiez. Il s’agit d’un programme très politique : tenter de gagner des classes populaires imaginaires et satisfaire la bourgeoisie nationale qui tient le secteur du bâtiment, alors que celui-ci entre dans une crise qui va durer au moins quelques années.
La France, championne d’Europe de la bétonisation
Wauquiez veut faire croire qu’il est un rural du cru mais il n’a aucune idée de la réalité : il n’y a pas besoin de bétonner encore (la France est championne d’Europe de l’artificialisation !) mais de services publics humains et de qualité, ne serait-ce que pour contrer les effets de l’inflation qui nous touche toutes et tous. La différence est au final bien faible avec Emmanuel Macron, qui déclare « J’aime la bagnole » en pensant plaire au peuple, alors que le peuple a surtout besoin de la bagnole, la faute à ces tristes sires.
Le peu de dispositions « écologiques » (il faut le dire vite) du mandat Macron est donc encore trop pour LR. On n’est pas surpris. Le point commun de ces deux facettes de la bourgeoisie, c’est bien de préserver les profits, quitte à foncer vers l’extrême droite. Pas de surprise non plus, donc, quand Laurent Wauquiez dénonce, en même temps que l’écologie « punitive », l’« État profond », un mythe répandu par Donald Trump et Jair Bolsonaro. Allez Laurent, un petit mot sur les étrangères et les étrangers, et ton bingo du « vieux con de droite » sera complet. Nous, pendant ce temps-là, on cherche à construire l’écosocialisme pour demain. On a plein de jolis projets, comme la grande marche festive contre l’A69 (un autre projet de la France d’avant-hier, tiens !) qui aura lieu du 21 au 24 octobre à l’appel du collectif La voie est libre.