Le gouvernement veut faire croire à une décision équilibrée : suppression du bouclier fiscal en échange du maintien de l’ISF.
S’il ne faut pas compter sur nous pour pleurer sur le bouclier fiscal qui a quand même permis à Liliane Bettencourt d’empocher 30 millions d’euros de remboursement, il ne faut pas non plus compter sur nous pour avaler la nouvelle mouture de l’ISF comme portant ne serait ce qu’une ombre de justice fiscale.
En effet il y aurait désormais non plus cinq mais deux tranches. La première commencerait avec les patrimoines de 1,3 millions d’euros contre 750 000 auparavant et serait imposée à 0,25 %. Et la tranche supérieure, à partir de 3 millions d’euros ne se verrait plus appliquer qu’un taux de 0,55 %.
Pour résumer, l’ISF rapportait un peu moins de 4 milliards d’euros n’en rapportera plus que 2,3 milliards, soit 40 % de moins.
Cette réforme représente un nouveau cadeau à ceux qui détiennent les plus gros patrimoines. Dans le même temps le gouvernement continuera à supprimer des postes et à détruire les services publics pour combler le déficit public !Avec un patrimoine de 12000 milliards d'euros, la richesse se porte bien en France. Il faut au contraire des politiques menées alourdir l'imposition sur la fortune et sur les patrimoines. Christine PoupinMyriam Martin