Lorsqu’en fin 2015 Huchon et sa majorité PS-Verts-PCF ont finalement tenu leur promesse de 2010 d’aligner tous les tarifs du passe Navigo sur celui des zones 1-2 (Paris et très proche couronne), soit 70 euros par mois, ils n’ont pas voté le financement pérenne de la mesure...
Pour les élections régionales de décembre, Valérie Pécresse avait malgré tout promis de ne pas revenir sur le tarif unique. Mais en juin, elle a engagé un bras de fer avec le gouvernement, menaçant d’appliquer une « taxe Valls » de 15 euros (+20 % !) si celui-ci n’équilibrait pas les comptes mis dans le rouge par ses prédécesseurs. Le gouvernement a fait les gestes nécessaires pour que l’abonnement n’augmente « que » de 3 euros par mois (+4,3 %), et les tickets de 2,8 à 5,5 %.
Les cris hypocrites de la gauche régionale...
La gauche proteste contre ces hausses bien supérieures à l’inflation... oubliant de rappeler que pendant 5 ans, elle avait augmenté chaque été les tarifs d’environ 3 %, reportant à la fin du mandat l’application de sa promesse pour que le tarif unique ne grève pas trop le budget régional…
Le versement transport des entreprises franciliennes va légèrement augmenter, et la taxe sur les carburants pourrait aussi être légèrement ponctionnée pour financer la mesure. Si l’on peut dire, car Pécresse nous annonce par ailleurs que cette hausse va « servir à financer deux choses : le plan de modernisation du matériel roulant et le plan 1 000 bus »...
Charles-de-Gaulle Express, le retour
Le vieux projet du Medef parisien avait été mis en sommeil lorsque Sarkozy avait lancé son « Grand Huit » pour relier La Défense aux aéroports de Roissy, Orly et Le Bourget. Dans le débat public qui avait suivi, le projet du gouvernement et le contre-projet de la Région avaient été profondément remaniés pour répondre un peu mieux aux besoins de la population, reportant aux années 2025 la desserte de Roissy.
Plutôt que d’aider au financement du Grand Paris Express ou à la rénovation de la ligne B du RER, ils préfèrent ressortir leur liaison directe Gare de l’Est-Roissy, sur fonds privés prétendent-ils... mais en utilisant en partie le réseau public existant.
Jacques Capet