Publié le Vendredi 25 mars 2011 à 16h04.

Communiqué du NPA. Le chômage toujours à un haut niveau.

Les chiffres du chômage pour le mois de février s'ils peuvent donner l'illusion d'une stabilisation d'un mois sur l'autre traduisent de façon nette une aggravation de ce fléau social.

Entre 2,7 millions et plus de 4,5 millions de privés d'emploi sont inscrits à Pôle emploi, qu'ils soient au chômage complet ou qu'ils exercent une activité réduite. Sur 1 an, ces chiffres sont en augmentation de 1 à 4%.

La situation ets très préoccupante pour les plus de 50 ans et les chômeurs de longue durée dont le nombre a explosé depuis 1 an, avec une augmentation de l'ordre de 14%.

Il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser pour X. Bertrand !

Les 82,5 milliards d'euros de profits pour les entreprises du CAC 40 ne se sont pas traduits par une augmentation des embauches pour les salariés, qui, en revanche, ont vu l'âge légal de départ en retraite repousser à 62 ans.

Le système capitaliste prospère sur le dos des salariés qu'il réduit au chômage avant d'en faire des retraités pauvres.

La lutte pour l'emploi pour toutes et tous passe par l'interdiction des licenciements, la réduction du temps de travail vers les 32h, sans flexibilité et ni annualisation et avec embauches correspondantes.

Le 25 mars 2011