Publié le Jeudi 7 juillet 2011 à 11h47.

Fin de grève chez MBF à St Claude dans le Jura

« C'était lui ou nous ! »

Grande satisfaction à la sortie du tribunal de Lons-le-Saunier vendredi 1er juillet, les grévistes exprimaient leur joie de s'être débarrassé de leur patron voyou, M. Bellity. Ils ont vécu ce moment comme une victoire mais resteront vigilants et prêts à réagir en fonction des projets de leur nouvel administrateur nommé par le juge. Celui-ci est désigné pour 6 mois, un premier bilan devant avoir lieu dans 2 mois. Leur entreprise est désormais en redressement judiciaire et dans l'attente d'un repreneur.

Grande satisfaction aussi car leurs 30 jours de grève seront payés et qu'ils conservent leur 13e mois. Le travail a donc repris par l'équipe de nuit à 21 h lundi 4 juillet, les stocks avaient été libérés dans la journée.

Leur lutte pour conserver l'outil de travail a été efficace, ils ont tenu jusqu'au bout pour refuser toute négociation sur des primes de licenciement, obligeant leur syndicat CGT à accepter cette exigence. Par contre, les délégués CFDT et FO dont les drapeaux ont été brûlés, ont bien du souci à se faire ! Lors d'une négociation à Bercy, ce sont des représentants non jurassiens de ces syndicats qui avaient accepté une proposition de protocole d'accord... rejeté le lendemain par le vote des grévistes.