C’est une magnifique victoire que viennent de remporter, grâce à leur détermination et leur unité, les salariés de l’EPSM (établissement de psychiatrie publique) de Caen.
Le brutal plan d’austérité et de restructuration de l’Etablissement (fermeture ou restructurations de services, suppressions de jours de RTT et de la ½ heure de temps de repas, déqualification de postes…) annoncé brusquement par voie de presse et de courrier au personnel, a été balayé par une mobilisation sans précédent de toutes les catégories de personnel. Pendant plusieurs jours ils-elles ont bloqué les admissions de l’hôpital, et manifesté leur colère et leur refus de payer le prétendu déficit de l’hôpital, résumé dans le mot d’ordre « pour nous c’est non le personnel ne paiera pas le déficit ! ».
Lâché y compris par l’encadrement et le corps médical, le directeur a du capituler en rase campagne, retirer son plan et accepter de payer l’ensemble des jours d’une grève dont il portait la seule responsabilité.
A l’heure ou se multiplient, notamment en psychiatrie (à Quimper, Uzès, Toulouse ou St Maurice…), les mobilisations contre les restructurations et les plans de retour à l’équilibre, la victoire des salariés de Caen témoigne d’une nouvelle radicalité parmi les personnels hospitaliers. Ils montrent la voie pour mettre en échec la politique d’austérité de Hollande/Touraine.
Montreuil, le 26 juin 2013