Le 14 septembre est la date de fin des conventions collectives négociées il y a quatre ans pour s’appliquer aux 146 000 salariéEs des trois grands constructeurs automobiles, General Motors, Ford et Chrysler-Stellantis. 97 % des membres de l’UAW, le syndicat des travailleurs de l’automobile, ont voté en faveur de l’autorisation d’une grève si aucun accord pour les 4 prochaines années n’était conclu d’ici au 14 septembre.
Les revendications de l’UAW, le syndicat de l’automobile aux États Unis, comprennent une augmentation immédiate des salaires de 20 %, suivie de quatre augmentations annuelles de 5 %, des retraites à prestations définies pour tous les travailleurs, des semaines de travail de 32 heures. L’UAW souhaite également que tous les travailleurs temporaires des constructeurs automobiles américains deviennent permanents, et que l’indexation des salaires sur le coût de la vie soit rétabli.
L’UAW réclame 40 % d’augmentation de salaires dans les quatre ans
Stellantis, dirigée par Tavares, est à la manœuvre depuis la fusion PSA–Fiat– Chrysler. Sa dernière proposition en date de vendredi 8 septembre se limite pour les quatre années à venir, à une augmentation salariale de 14,5 %. Les employés plus récents, ou selon le statut « en progression », bénéficieraient d’une augmentation de 27 % de leur salaire de départ et d’une période plus courte – six ans, contre huit ans dans le cadre de l’accord actuel – pour accéder au taux de salaire maximum. Ces offres sont loin des revendications de l’UAW, des augmentations de 40 % sur les quatre ans à venir et la fin du système unique des travailleurs temporaires aux droits et salaires inférieurs.
Pas de corruption, pas de concessions
La direction précédente du syndicat, impliquée dans des affaires de corruption, a été remplacée suite à un vote massif pour une liste dont les mots d’ordre étaient « Pas de corruption ! Pas de concessions ! » ». La nouveauté cette année est le fait qu’elle se déroulent simultanément avec les trois grands constructeurs automobiles. La dernière grande grève dans l’automobile aux États Unis il y a 4 ans n’avait concerné que les usines de General Motors. Aujourd’hui des conditions se préparent pour une possible grève chez les trois grandes firmes automobiles nord-américaines, ce qui serait une première depuis des décennies.
Pour aller plus loin et suivre, voir le blog NPA Auto Critique.