Selon la Nouvelle république du Centre-Ouest, le préfet du Loir-et-Cher aurait déclaré, devant le congrès départemental des maires, que les incidents survenus après la mort d'un jeune gitan, en juillet dernier, avaient été « une opération de communication montée par deux familles de gens du voyage avec la complicité d'une chaine de télévision régionale » dans le but « de donner en spectacle des exactions pour les uns, et de réaliser une opération commerciale pour l'autre ».
Si tel a bien été le propos du préfet, le NPA le trouve scandaleux !
Scandaleux car c'est dire que la mort d'un jeune homme n'a pas été un drame pour une famille, une communauté, celle des gens du voyage, mais a été froidement utilisé pour une sinistre mise en scène.
Ce dramatique événement a été instrumentalisé par N. Sarkozy, lors de son discours de Grenoble, pour déclencher la chasse aux Roms, la destruction de leur campement et l'expulsion des Roms, opération orchestrée par la circulaire du ministère de l'intérieur du 5 août.
Depuis, une instruction a été ouverte et le gendarme responsable du tir mortel mis en examen pour « coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».
Venant après le soutien matériel et moral du ministre de l'intérieur, B. Hortefeux, au gendarme mis en examen, cette déclaration du préfet du Loir-et-Cher, si elle est authentique, ne peut être qu'une tentative pour peser sur le cours de l'instruction et orienter la décision de justice.
Le 4 octobre 2010.