Éditions l’Ire des marges, 2023, 144 pages, 20 euros.
Juillet 2016, au cœur de l’été, treize familles Rroms sont brutalement jetées à la rue, expulsées du lieu qu’elles occupaient à Montreuil. Le photographe Gilles Walusinski et l’autrice Juliette Keating font partie des rares personnes qui ne détournent pas le regard. Pendant les longs mois que dure cette errance, ils les accompagnent, tout en documentant leur lutte au travers d’un blog Mediapart, qui sert autant à fixer la mémoire qu’à interpeller… En vain, se dit-on parfois, tant il apparaît que même à Montreuil, ville de gauche, le sort des Rroms laisse indifférent.
C’est cette histoire que raconte À la rue, le livre qu’ils viennent de publier, au travers d’extraits du blog et de quelques photographies, mais aussi et surtout d’une introspection sans concession sur ce qui peut faire, qu’un jour, on se sent obligé de s’arrêter et de rentrer dans la lutte. Une réflexion qui ne laissera aucunE militantE indifférent.
À voir l'entretien avec les deux auteurs Gilles Walusinski et Juliette Keating : Rroms de Montreuil : l'interminable errance