Publié le Jeudi 16 septembre 2010 à 11h18.

Communiqué du NPA. Loppsi 2 : criminalisation à tous les étages.

Dans l'ombre de la contre-réforme sur les retraites un autre texte législatif donne toute la mesure de la nocivité de la politique du gouvernement Fillon.

Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure -dite Loppsi 2 – qui s'attaquait déjà gravement aux droits et aux libertés, lorsqu'elle avait été votée en première lecture à l'assemblée, a été adopté par le Sénat, il y a quelques jours, avec des amendements durcissant cette loi.

Qu'il s'agisse de l'extension des peines planchers aux auteurs d'un premire délit, de la comparution immédiate pour les mineurs – réduisant en miettes l'ordonnance de 1945 privilégiant une réponse éducative – l'aggravation de la durée des peines incompressibles, des mesures encore plus répressives pour les étrangers, des dispositifs expéditifs pour déloger les gens du voyage, les habitants d'abris précaires, la loi Loppsi 2 est une machine liberticide destinée à davantage contrôler, surveuiller, pénaliser, réprimer.

Le contrôle social est renforcé avec l'assouplissment du secret professionnel. Pôle emploi n'échappe pas à ce dispositif puisque des agents assermentés seront habilités à dresser des PV pour fraude.

Internet mis sous haute surveillance, explosion des moyens mis en oeuvre pour la vidéo-surveillance : les dérives sécuritaire de ce gouvernement met la technologie la plus sophistiquée au service d'une surveillance accrue, de l'espionnage de la population.

Tout cet attirail législatif traduit en fait la peur de ce gouvernement devant la résistance sociale qui se dresse contre sa politique libérale qui conduit à la destruction des droits sociaux.

L'Etat façon Sarkozy baillonne et sanctionne toujours davantage au détriment de nos libertés et de nos droits les plus élémentaires.

Sur ce terrain aussi, il faut une riposte unitaire et durable.

Le 15 septembre 2010.