Publié le Mercredi 22 septembre 2021 à 14h07.

La famille Mack s’installe à Plobsheim ?

Le 17 septembre 2021, le NPA 67 a participé dans ce village de la banlieue sud de Strasbourg à une manifestation organisée par le Chaudron des Alternatives. Une centaine de personnes bien encadrées par les bleus ont fait savoir qu’elles étaient décidées à stopper les ardeurs de ces capitalistes, nouveaux propriétaires d’un terrain de 3 hectares situé à côté d’un golf au fond d’une impasse.

Mais qui est la famille Mack et que veut-elle faire de ce terrain déclassé dans le Plan Local d’Urbanisation pour le rendre constructible ?

La famille Mack a fondé en 1975 Europa-Park (société MackInternational) à Rust de l’autre côté du Rhin en Allemagne, 2e parc d’attraction d’Europe après Eurodisney avec 3 600 salariés. Europa-Park c’est aussi le plus grand complexe hôtelier d’Allemagne ainsi que le parc nautique Rulantica appartenant au même groupe. Dans le giron familial, il y a MackRides, leader mondial de la fabrication d’attractions foraines installé à Waldkirch près de Fribourg-en-Brisgau ainsi que MackMedia, société productrice de films. Le tout soi-disant sans subventions ni actionnariat externe.

Mais comme les capitalistes n’en ont jamais assez, les Mack ont bouclé leur nouveau projet d’investissement à Plobsheim : il s’appelle MackneXT et il est destiné au « divertissement immersif ». Il s’agit de l’installation d’un « centre de création autour de la réalité virtuelle » accompagné du transfert du siège de MackInternational. On baigne dans le vocabulaire du futur ce qu’a bien compris la maire de Plobsheim qui voit dans ce projet un avenir pour sa commune avec l’arrivée d’un « environnement nécessaire à la création et un phénoménal rayonnement pour l’Eurométropole de Strasbourg ».

L’Eurométropole en juin 2021 a d’ailleurs approuvé le projet avec le soutien des verts qui n’ont fait que s’abstenir. Le projet est soi-disant soucieux de l’environnement, « de la biodiversité du site qui sera renforcée » et surtout il créera à terme une cinquantaine d’emplois. Tous les arguments assénés pour le GCO (Grand Contournement ouest de Strasbourg) et d’une manière générale pour l’ensemble des projets destructeurs de l’environnement sont avancés ici sans aucune remise en cause ni critique par les élus de l’Eurométropole.

Pourquoi les Mack viennent-ils s’installer au fond d’une impasse, dans un village non desservi par un réseau routier, dans une zone humide agricole et boisée alors que des locaux vides leur avaient été proposés dans la zone industrielle d’Illkirch très bien desservie et proche de Strasbourg ? Proposition qu’ils ont refusée parce que ce terrain de Plobsheim au milieu de nulle part est selon eux « un lieu propice à la création » ! Le golf voisin c’est aussi un terrain de jeu et de prestige que les Mack pourront s’accaparer à moyen terme pour renforcer l’image de leurs sociétés et leur portefeuille déjà bien garni.

En 2018, Macron le copain des start-upeurs, plus généralement de ceux qui innovent, avait rencontré la famille Mack à Rust lors de sa visite à Strasbourg. Il avait été intéressé par le projet de téléphérique envisagé par les Mack au-dessus du Rhin pour relier Europa Park à la rive française du fleuve, projet suspendu ce jour incluant parking et complexe hôtelier. Pour mémoire, Macron lors de cette visite n’avait pas jugé utile de rencontrer les grévistes de la faim engagés dans le combat contre le GCO, le Président des riches préférant s’extasier devant un tel investissement.

La plaine d’Alsace concentre aujourd’hui un maximum de luttes menées par les défenseurs de l’environnement dont le NPA 67 et ces luttes sont nombreuses : projet Amazon à Ensisheim où Dambach, déchets StocaMine à Wittelsheim, GCO malheureusement en voie de bitumisation, vélo-parc à Wangenbourg-Schneeberg, extension de l’usine de machines agricoles Kuhn à Saverne, extension d’une zone industrielle à Hatten, ré-industrialisation du site de la centrale nucléaire de Fessenheim, projet de téléphérique de Saint Nabor au Mont Saint Odile. A ce sujet les curés souhaitent se débarrasser de ce site emblématique déficitaire comme quoi la religion ne rapporte rien. Alors, pourquoi ne pas le transformer à terme en un parc d’attractions ? Et là, la famille Mack sait faire, elle l’a déjà fait savoir.

Il est temps de nous unir pour dire à tous ces voraces que nos vies valent plus que leurs profits et que la planète n’est plus à détruire.

Champion.