Publié le Samedi 17 septembre 2011 à 18h21.

Poursuivi pour délit de solidarité !

Dans sa politique de chasse aux étrangers, immigrés, demandeurs d’asile et Roms, le gouvernement et ses auxiliaires ne savent plus quoi inventer.

Ainsi, dans l’Essonne, ce sont les responsables des associations humanitaires qui sont sous la menace de la répression. Le 22 septembre, Serge Guichard, président de l’Association de solidarité aux familles roumaines (ASEFRR) doit comparaître devant le tribunal d’Évry pour répondre du délit de « dépôt d’immondices sur la voie publique ». Depuis environ trois ans, 80 familles roms vivent sur un terrain appelé le Moulin galant, à proximité de Corbeil-Essonnes. Le ramassage des ordures a brusquement cessé il y a plusieurs mois du fait de la communauté d’agglomération d’Évry. La situation devient vite intenable, les rats qui pullulent sur les tas d’immondices en viennent à mordre un jeune garçon qui a attrapé une septicémie galopante. L’ASEFRR, après avoir vainement alerté les communes concernées, la communauté d’agglomération et le conseil général, décide le 26 mars 2011 de mobiliser ses adhérents et ceux des associations et organisations qui les soutiennent pour opérer un nettoyage massif du campement avec l’aide effective de tous ses habitants. Une cinquantaine de volontaires aident les familles à nettoyer le camp et remplissent quelques 2 000 sacs poubelles. La gendarmerie présente ne trouve rien à redire. Finalement, après de nombreuses interventions, la communauté d’agglomération installe une benne dont le ramassage est financé par le conseil général.

Trois mois plus tard, Serge Guichard reçoit une assignation à comparaître devant le tribunal d’Évry pour le délit de « dépôt d’immondices sur la voie publique ». Cette accusation farfelue témoigne d’une volonté d’intimider et de faire taire les organisations qui refusent la politique de haine raciste qui est à l’œuvre dans ce pays depuis plusieurs années. Mais cette fois, le but ne sera pas atteint. Une campagne s’organise pour défendre le simple droit de pouvoir manifester la solidarité avec des personnes en détresse.

Une pétition pour demander l’annulation de la procédure pénale contre l’ASEFFR et son président est lancée. Une manifestation est prévue à Évry le 22 septembre, jour de la comparution de Serge Guichard.

Le NPA soutient complétement ces actions et appelle à signer la pétition sur le blog : http://soutienasergeguichard.over-blog.fr

Gérard Goujon