Publié le Mercredi 24 avril 2024 à 17h42.

Européennes : Lille réserve un accueil chaleureux à Roseline Vachetta

Samedi 20 avril, le Moulin de Wazemmes, siège régional d’Europe écologie les verts dans le Nord, s’est teint du rouge vif des affiches et des débats qui traversent le NPA. En dehors de la campagne officielle et fortement mobilisé dans la lutte locale en soutien au peuple palestinien, le NPA Lille a souhaité consacrer un temps fort de son activité à la discussion sur l’Europe. Pour ce faire, il a invité Roseline Vachetta, ex-députée européenne, avec Alain Krivine, de 1999 à 2005. 

Avec son calme et ses indéniables qualités pédagogiques, Roseline a présenté la généalogie de cette Europe en tant « qu’instrument des dominants construit contre les intérêts et les besoins des peuples ». Notre camarade est notamment revenue sur le plan Marshall et le rôle hégémonique des États-Unis à la fin de la Seconde Guerre mondiale ainsi que sur la création de l’Otan pour endiguer le communisme. 

L’Europe : entre libre-échange et autoritarisme 

Une autre partie a été consacrée à la critique des traités de libre-échange qui bafouent les droits fondamentaux des individus à la démocratie et à la liberté de circulation en faisant de l’autoritarisme et de la concurrence des marqueurs forts des institutions européennes. L’accord honteux entre Israël et l’UE, ainsi que la PAC et son tournant productiviste après Maastricht illustrent bien la politique globale qui est menée par l’Union et dont le Pacte sur l’immigration est aujourd’hui ­l’illustration la plus saillante.

Des débats passionnants sur nos luttes et nos tâches 

La dernière partie de l’exposé a suscité le débat sur le contexte actuel dominé par la guerre, l’augmentation des dépenses militaires et l’affrontement économique et colonialiste des grandes puissances impérialistes. Les discussions ont aussi porté sur les logiques de domination internes à l’Europe, le danger représenté par la montée de l’extrême droite, l’échec de la construction d’une liste unitaire avec LFI, les difficultés de faire face aux contradictions sur les oppressions de genre.

Une ambiance conviviale et populaire 

Une trentaine de personnes ont participé à l’événement. Parmi elles, des ancienEs et nouveaux camarades de Lille et de la région, des sympathisantEs, ainsi qu’un camarade de La France insoumise, animateur du groupe local, avec qui les débats ont été mordants tout en restant fraternels. Les deux parties regrettaient le fait que l’accord n’ait pas abouti en constatant que la gauche de combat existe bel et bien dans les luttes et représenterait un moment tactique désirable pour défendre les intérêts de notre camp social. La clôture des échanges a renouvelé les débats sur la distinction entre les perspectives gestionnaire et révolutionnaire dont le NPA est porteur, le tout accompagné par une dégustation de la bière locale, partagée dans la convivialité et la bonne humeur qui caractérisent le NPA lillois. Les discussions politiques passionnées se sont prolongées dans la fraîcheur de cette nuit militante passée dans le quartier populaire de Wazemmes. 

CorrespondantEs