Katell est décédée le 22 avril, à l’âge de 51 ans, après de longs mois d’une lutte acharnée contre la maladie.
Depuis plus de vingt ans, Katell militait avec nous, d’abord à la LCR de Saint-Brieuc, puis au NPA. Katell nous a rejoints au début des années 2000, et le mouvement social de 2003 a été un moment charnière pour passer le pas ! Portée par le succès des campagnes Besancenot, Katell est de cette génération de militantEs de la LCR pleins d’enthousiasme, d’audace et d’impertinence !
La campagne des municipales de 2008 a été une étape importante dans l’investissement de Katell. Elle occupait la deuxième position sur la liste de la LCR, une liste populaire et conforme à la société de ce début de 21e siècle ! Avec plus de 8 %, ce fut un vrai succès, que nous devons en grande partie à l’énergie de Katell et à sa capacité à rassembler autour d’elle des amiEs, des alliéEs, des complices, en un mot, à fédérer ! De cette campagne a découlé presque naturellement la construction du NPA à Saint-Brieuc, dans laquelle Katell a pris une grande place. Puis elle a fait partie du premier CPN... Tout cela en restant une professionnelle très engagée, un pilier inébranlable de sa famille, une amie très sûre... Pour y parvenir, Katell a pu compter sur la complicité, l’affection, de son entourage, de sa famille, de ses enfants et du soutien sans faille de son mari, Olivier.
Katell a toujours donné le maximum pour construire le NPA. Elle a été candidate à de multiples élections, cantonales, législatives... Elle a pris une part très active dans la constitution de la liste unitaire aux régionales de 2010 en Bretagne, puis de la liste « À gauche vraiment » en 2014 aux municipales de Saint-Brieuc, avec les communistes unitaires et le PG... Son engagement politique a toujours été tourné vers les autres, qu’il s’agisse de son mandat de représentante du personnel à l’ANSES, de sa participation aux actions de soutien à la Palestine, ou de son implication dans la constitution d’une association de soutien et d’accueil destinée aux mineurs non accompagnés. Ces derniers mois, malgré la maladie, Katell a tout de même trouvé la force de participer, avec Olivier, à l’accueil de Philippe Poutou et de Béatrice Walylo à Saint-Brieuc, à l’occasion de la présentation du film Il nous reste la colère.
Toutes celles et tous ceux qui ont connu Katell et l’ont croisée dans leurs activités militantes ont apprécié ses immenses qualités humaines d’accueil et de partage. Dans nos luttes à venir pour une société meilleure, sois en certaine, camarade Katell, notre amie, tu resteras pour nous une source d’inspiration ! Nos pensées, notre affection, notre soutien, à Olivier, à ses enfants, sa famille.
Ses camarades du NPA Bretagne