Pour clôturer l’année militante le NPA-A 34 s’était fixé d’ambitieux objectifs d’apparition publique. Après les initiatives contre l'islamophobie fin juin (voir l’Anticapitaliste n°762 du 10 juillet) nous avons organisé une réunion publique sur l’emploi le jeudi 3 juillet.
L’idée, encore une fois, était d'accompagner la sortie de notre 4 pages thématique. Nous voulions mettre en discussion nos analyses et propositions et la particularité de notre approche qui relie revendications immédiates et la société écosocialiste que l’on veut. D’où l’intitulé de cette soirée : « Travailler tous et toutes, mais pour produire quoi ? » Nous avions invité une camarade du NPA, membre de la CGT de STMicroelectronics à venir partager son expérience.
Emploi et reconversion
Une quinzaine de personnes, dont plusieurs sympathisantEs, ont bravé la chaleur pour venir échanger à propos d’interdiction des licenciements, de la vague de restructuration en cours, des conditions de travail, du type d’emploi dont nous avons besoin, de socialisation de la production, etc. Comment défendre l’emploi de secteurs que l’on voudrait faire décroitre ? Comment articuler lutte pour l’emploi et contre la reconversion de certains sites vers la production d’armes ? Comment comprendre l’ampleur des licenciements en cours ? Où trouver l’énergie de continuer à lutter ? Etc. C’était aussi l’occasion de mettre en perspective nos expériences syndicales variées.
Nous aurions aimé être plus nombreureuses à partager ces passionnants et enthousiasmants échanges et nous avons toutEs convenu de la nécessité d’avoir ce type d’initiative régulièrement. Nous avons conclu par un repas partagé, moment convivial où les discussions se sont poursuivies de manière informelle. Une soirée à reproduire à la rentrée !
CorrespondantEs