Mercredi 2 juillet, en pleine canicule, une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la Bourse du Travail de Saint-Denis pour discuter autour du livre d’Ugo Palheta « Comment le fascisme gagne la France »… et comment y résister ? D’autant plus notable que cette rencontre initiée par le NPA-l’Anticapitaliste arrivait après une série de réunions dont la préparation a mobilisé le milieu militant pendant tout le mois de juin : 130 personnes le 26 juin à l’appel du Comité NFP et du Collectif On s’en mêle pour discuter de la démocratie dans le quartier de la Plaine, une centaine de personnes à Franc-Moisin autour de LFI le 1er juillet. Nous étions donc particulièrement contentEs de retrouver des camarades du NFP, de LFI, des différents collectifs de lutte pour le respect du droit des étrangers, de l’îlot 8 et plus globalement du droit au logement…
Pour les présentEs, ce temps de discussion autour de la menace de l’extrême droite était important et utile pour avancer tant sur l’analyse de ce qu’est l’extrême droite aujourd’hui que des cadres à construire pour y faire face.
Après la présentation limpide d’Ugo, la discussion a été nourrie des expériences et questionnements d’ancienNEs de Ras l’Front, de camarades qui subissent l’islamophobie mais s’interrogent de par leur histoire en Algérie sur les cadres de lutte contre l’islamophobie que l’on peut construire : avec quels alliéEs ? comment articuler la place centrale de l’islamophobie dans la construction de l’idéologie d’extrême droite en France et la conscience que si certains projets de l’islam politique n’ont rien de progressiste ils ne représentent pas ici une menace comparable à celle qui existe dans des pays où ces courants sont au pouvoir ? Iels font aussi le constat des enjeux croissants de la lutte contre les idées racistes dans le mouvement syndical et le besoin de connecter la lutte pour les droits sociaux et contre les oppressions avec un projet politique de rupture globale.
Des discussions à poursuivre dans les cadres unitaires que nous faisons vivre ensemble, mais aussi dans d’autres initiatives du NPA.
Correspondante