Cet imposant bâtiment de l’imprimerie Rotographie abrite, parmi d’autres activités, ce que l’on appelle l’équipe site et réseaux du NPA. C’est par ce nom qu’on désigne le petit groupe de camarades qui produit et met en forme les contenus numériques du NPA, en particulier les vidéos, et gère la communication digitale de l’organisation.
Grâce à l’espace offert par ce bâtiment, nous avons pu aménager au fond du couloir le «studio Roto». Conçu dans l’esprit DIY (« Do it Yourself » artisanal) à base de récup’ et d’huile de coude, ce studio, équipé d’un plateau de tournage et d’une régie, nous a permis au fil de ces trois dernières années de considérablement améliorer les contenus vidéos du NPA et de réellement développer ceux de l’Anticapitaliste avec des entretiens et émissions en plateau, mais aussi d’autres formats hybrides.
Des vidéos dès 2009
Le NPA (la LCR avant lui également) a toujours essayé de penser la production de contenus en ligne, vidéos ou autres, et ce, depuis sa fondation. Mais cette préoccupation, coûteuse en temps et en compétences techniques, a fait l’objet de flux et de reflux à travers les années. Qui se souvient qu’en 2009 existait une première version de ce qui deviendra le format le plus récurrent de notre chaîne et de nos réseaux : le Poing Hebdo ? Trois minutes max pour donner notre analyse d’un sujet d’actualité et essayer d’en dégager les revendications, des appels à la mobilisation…
Ces vidéos ont fait beaucoup pour diffuser nos idées, nos points de vue et nos orientations. Nous sommes convaincuEs qu’il est nécessaire pour le parti de continuer à nous améliorer et d’avancer dans sa structuration en lien avec notre journal hebdomadaire et notre revue. Il faut penser tous nos moyens de production et de communication comme un tout, et comme des supports différents qui se complètent, se répondent et s’alimentent.
Un studio au service des luttes
C’est pourquoi ce projet de rachat de Rotographie nous paraît de la plus grande importance. Pour ce qui est des vidéos, non seulement il nous permettra de développer le studio en pensant et en adaptant au mieux les espaces et en imaginant un studio mobile qui nous permettra de faciliter les captations, mais aussi de mettre cet outil et nos compétences au service d’autres organisations du mouvement social, comme nous avons déjà commencé à le faire, et comme l’imprimerie de Rotographie le fait d’ailleurs depuis des décennies !
En effet, aujourd’hui la vidéo est incontournable dans toute communication et la qualité des contenus proposés est donc cruciale. Pour nous, comme pour l’ensemble du mouvement ouvrier et du mouvement social. Pour pouvoir non seulement accueillir d’autres organisations et pouvoir développer de nouveaux formats, nous avons pour projet d’aménager le studio dans une forme modulable permettant à la fois de disposer de plusieurs décors et s’adapter facilement aux besoins et envies de celles et ceux qui viendraient tourner leurs contenus chez nous. En matière de réseaux et de vidéos, le NPA se pense aussi comme un outil au service des luttes et de la construction du rapport de forces pour notre camp social !
Commission souscription
FAIRE UN DON ICI