Le 18 octobre, le NPA 63 organisait une réunion publique à Clermont-Ferrand sur le thème « Changeons le système, pas le climat ! » avec l’intervention de Christine Poupin.
La journée de mobilisations et de grève, bien suivie à la SNCF, rendait les déplacements difficiles, ce dont nous ne pouvons d’ailleurs que nous réjouir. L’intervention s’est donc déroulée en visioconférence, comme pour exprimer le contexte des mobilisations du jour pour les salaires, le droit de grève et les services publics.
Il a été rappelé que la lutte paye. La victoire des salariéEs de la T2C qui ont obtenu l’augmentation des salaires et l’embauche des personnels en est la preuve. Ainsi que celle des salariéEs de B&M (ex-Babou) qui, après deux jours de grève, ont remporté des augmentations de salaire.
Ces luttes pour les salaires sont associées à d’autres combats, comme cette mobilisation, racontée dans le débat, pour empêcher la bétonisation de 2 hectares de vergers à Orcet.
Mesures d’urgence et société écosocialiste
Ensuite, Christine a montré l’actualité de la révolution à l’aune des bouleversements dûs au réchauffement climatique, produit direct du système économique. Elle a énuméré quelques mesures d’urgence et a évoqué ce que seraient les prémices d’une société écosocialiste.
Une vingtaine de personnes sont venues écouter l’intervenante et ont pu débattre de la place du féminisme et de celle du syndicalisme dans ce combat contre le système actuel.
Il est temps de rompre avec un système mortifère et d’amplifier les luttes et les convergences entre le social et l’écologie.
Le NPA sera présent aux côtés de toutes celles et ceux qui luttent pour un autre projet de société en rupture radicale avec le système capitaliste et productiviste.