La mort si brutale de notre camarade et amie Mathilde le 9 mars dernier nous a bouleversés et nous laisse en grand désarroi et dans un grand vide.
Militante au NPA depuis sa création en 2009, elle a été une camarade et amie essentielle dans la vie du NPA, à Rouen d’abord mais aussi au niveau national, tout particulièrement au sein de la commission de médiation dont elle était membre depuis 2018. Plusieurs fois déléguée lors des conférences et congrès nationaux, elle était attachée aux débats démocratiques et ses prises de position étaient tranchées et explicites ! Courageuse et volontaire, elle s’impliquait dans les combats sociaux, antiracistes, antifascistes, féministes et internationalistes, contre les violences policières ; elle espérait que le mouvement des Gilets jaunes conduise à un « tous ensemble » contre le système.
Malgré ses difficultés après son accident du travail il y a six ans, elle tenait à être présente avec nous dans les manifs et autres initiatives, au côté des excluEs, des oppriméEs et des exploitéEs, parfois même en fauteuil roulant poussé pas son compagnon David. Elle était une militante de terrain voulant lier notre combat idéologique à des actions concrètes.
Elle vivait son militantisme accompagné de fraternité, de joies, de moments conviviaux ; cela l’aidait certainement à supporter ce monde cruel et injuste. À la fin des réunions de son comité, elle aimait poursuivre la discussion ou avoir des nouvelles des unEs et des autres, en trinquant avec sa Despé. Elle aimait aussi les soirées entre amiEs et camarades, partager les bonnes choses faites par chacune et chacun, le bon vin et les fromages, notamment du Jura. Écouter de la musique, refaire le monde.
La période de la pandémie a réduit ces moments de convivialité et d’amitié, elle en était attristée. Dès que cela a été possible, elle a été la première à organiser ces moments avec sa petite famille et tous ceux et celles qu’elle aimait. Elle aimait nous parler de ses parents, de son frère qu’elle admirait, de sa grand-mère révoltée comme elle, qui avait une grande importance dans sa vie. Elle aimait nous parler de ses joies et moments de bonheur et aussi de ses chagrins comme chacun et chacune d’entre nous, confrontéEs aux aléas et parfois dureté de la vie qui nous rendent fragiles et tristes. Ensemble, cela nous aidait à relever la tête et à être plus forts jusqu’à ce terrible jour où son corps a « flanché ». Elle aimait nous parler de ses enfants qu’elle chérissait. De son « grand », Arthur, excellent élève et qui depuis tout petit veut devenir chirurgien. D’Oscar qui, passionné d’astronomie a fait récemment un exposé sur le sujet et a épaté sa maîtresse.
Mathilde était convaincue que seule la révolution pouvait changer le monde, pour se débarrasser de cette société d’oppression et d’exploitation. « Pour l’honneur des travailleurs et un monde meilleur » comme on le scandait ensemble dans les manifs.
Mathilde nous ne t’oublierons pas, nous te garderons souriante et déterminée auprès de nous. Nous serons au côté de David, Arthur et Oscar. Tu restes dans notre cœur ; nous continuerons ton combat.
Ses amiEs et camarades du NPA agglo de Rouen