Valence (26) : réunion publique avec Christine Poupin
Ce vendredi 18 octobre, devant une quarantaine de personnes, sont intervenuEs des militantEs de différents collectifs et associations qui animent des luttes dans la Drôme et l’Ardèche : solidarité avec les sans-papiers et les sans-droits, vigilance antifasciste, luttes anti-nucléaire, lutte contre les gaz de schiste, campagne BDS et soutien au peuple palestinien présenté par Jean-Claude Amara, notre voisin ardéchois, ainsi qu’un rappel sur la luttes des travailleursEs de Reynolds.Dans un contexte de mobilisation des lycées, l’intervention de notre porte-parole Christine Poupin, pour la construction d’une opposition de gauche à ce gouvernement, a permis d’enclencher un débat très constructif avec la salle. Livres et brochures vendus, de l’argent pour la souscription récolté, des prises de contact : bref un réseau dynamisé !
Blois (41) : en réunion avec Philippe Poutou
Une vingtaine de personnes étaient présentes vendredi 18 octobre, militants et sympathisants du NPA, mais aussi proches du PCF et quelques « nouveaux ».Une camarade, militante du Planning familial, a informé des dernières actions contre la suppression de subventions et des premiers acquis de la lutte. Un camarade a récapitulé les licenciements dans le Loir-et-Cher : plus de 1 100 de mars 2012 à septembre 2013. Et dans la même période, une quarantaine de luttes. Que faire pour avancer dans la convergence ?Philippe a présenté différents points d’analyse posant les conditions de cette question notamment à travers l’actualité récente et les premiers moyens à développer pour avancer vers cet objectif. Le débat dans la salle s’est engagé : Quels obstacles ? Quels moyens ? Prendre contact avec les travailleurs des entreprises proches, développer les solidarités, mais aussi l’alternative politique défendue par le NPA.Dans une bonne ambiance, la discussion a été enrichissante, notamment avec les exemples concrets donnés par Philippe.
Nancy (54) : le NPA au meeting unitaire retraites
C’est par un sympathique « travailleuses, travailleurs » que notre camarade du NPA54 a entamé devant une centaine de personnes son discours, lors du meeting du collectif unitaire Défendons nos retraites.Au-delà de la « réforme » des retraites, largement présentée par les intervenants syndicaux et politiques précédents (CGT, FSU, Solidaires, Attac, UNEF, Front de gauche), c’est surtout « la guerre de classe » menée par le gouvernement actuel qu’a fustigée le camarade du NPA, dénonçant « l’illusion de lutter contre le gouvernement dans la rue, et de se présenter avec le PS aux élections ».Notre camarade a évoqué la nécessité de faire converger les résistances sociales, politiques, écologiques, avant de conclure que « les 99 %, le travail, les richesses, c’est nous ! ».Notre message a été bien accueilli par la grande majorité du public, mais aucune intervention de la salle n’était hélas prévue.
Eure : des travaux inutiles !
La sécurité qui préoccupe tant la SAPN, société d’autoroute qui colle des caméras partout sur l’A13 et supprime des emplois, est sacrifiée chaque jour à la sortie Criquebeuf où les véhicules sortent en masse pour éviter le péage de la sortie suivante à Incarville. Cela crée des bouchons immenses et des accidents. Ces nuisances ont servi de prétexte à la construction d’une rocade, et maintenant d’une nouvelle autoroute.Le 19 octobre, plus de 150 personnes, dont le NPA, ont bloqué ce péage pour rappeler au président PS du conseil général sa promesse de tester sa suppression qui démontrerait l’inutilité de la nouvelle liaison A28-A13. Encore un projet inutile à combattre !