Lundi 8 décembre, Olivier était en visite à Marseille. Tout d’abord à SCOP.TI, où les ex-Fralib ont présenté à notre camarade le conseil d’administration de la coopérative ouvrière créée après 4 années de lutte. Une première : jamais Olivier n’avait été invité par un CA !
Visite ensuite aux Moulins Maurel, occupés depuis 1 an par les salariés et des équipes militantes (dont le NPA). À 40, ils résistent contre le groupe Nutrixo et ont l’espoir de faire redémarrer l’usine.
Puis, il y a eu une prise de parole, avec diffusion de tracts, devant le Palais de la Bourse, un tract sous forme de « Lettre au PIRE Noël », appelant en cette période de fêtes à ne faire « aucun cadeau au gouvernement PS-Medef ».
Enfin, le soir s’est tenu un meeting devant plus de 200 personnes. De nombreuse têtes nouvelles, des membres d’Ensemble ou de l’UD CGT, et surtout une tribune où se côtoyaient, outre les ex-Fralib, les postiers en lutte de Marseille 04, un militant kurde et les syndicalistes CGT des Moulins Maurel, qui ont encore appelé à la solidarité dans leur combat qu’ils auraient perdu depuis longtemps sans la convergence des luttes.
Olivier était donc bien entouré pour ce meeting, commencé par un concert de lutte énergique des « Fralibos ». La Marseillaise, quotidien du PCF local en difficultés financières, tenait une table à l’entrée avec une pétition de soutien.
Interventions, débats, échanges se sont poursuivis jusqu’à 22 h 30 dans une ambiance combative et fraternelle. De quoi redonner la pêche aux militantes du NPA13 qui s’étaient démenées pour mener à bien cette initiative. De quoi redonner aussi la pêche à celles et ceux qui se disent que décidément, le NPA a un bel avenir devant lui. Plusieurs contacts ont été pris lors de cette soirée à l’issue de laquelle beaucoup seront repartis en emportant les produits de SCOP.TI.