Publié le Vendredi 24 juillet 2009 à 14h56.

Pas de vacances contre Sarkozy !

Mercredi 22 juillet, la caravane de l’UMP, qui sillonne les plages pour « expliquer les réformes » et « faire de la pédagogie auprès des Français » faisait étape à Saint-Malo et Dinard.

Le comité NPA se mobilise depuis 2 ans pour leur souhaiter la "malvenue". Nous avions décidé cette année d’axer notre intervention autour du travail du dimanche que le pouvoir, à la grande satisfaction du MEDEF, vient d’étendre en ouvrant la voix à l’ouverture des magasins dans les zones touristiques et autres zones économiques qualifiées de « périmètres d'usage de consommation exceptionnelle» ou PUCE, dont la définition est suffisamment extensible pour étendre sans fin les zones soumises au travail dominical.

Chaque militant du NPA est venu habillé selon son activité dominical (en jardinier, en footballeur, en pyjama, en vendeur de "Tout est à nous"…) pour rappeler que cette bataille est celle du temps libre et du droit à la paresse.

Notre but n’était évidemment pas de dialoguer avec les "jeunes populaires", mais de rappeler à la population, que les mauvais coups du gouvernement, eux, ne prenaient pas de vacances et qu’il ne fallait pas baisser la garde contre ce gouvernement de casseurs.

A voir les réactions majoritairement hostiles au travail du dimanche, nous pouvons dire que la grogne sociale est toujours là.

A nous, tous ensemble, de la convertir en mouvement social extraordinaire dès la rentrée qui fasse enfin reculer le MEDEF et Sarkozy.

Le comité NPA de St Malo