Notre camarade Henri Prats nous a quittés cet été, victime d’un accident de la route. Une voiture l’a violemment percuté alors qu’il circulait en vélo non loin de Marmande, dans le Lot-et-Garonne, où il vivait.
Âgé de 82 ans, il avait longtemps milité à la LCR, avant de s’en éloigner pour y revenir au début des années 2000, avec les camarades de « Voix des travailleurs ». Henri était un infatigable militant « révolutionnaire » comme il tenait à se définir. Responsable syndical au SNES lorsqu’il exerçait son métier de professeur à Marmande, il avait à cœur de porter la voix de la contestation et de la révolution dans les milieux ouvriers et animait encore il y a peu un bulletin d’entreprise à l’usine Creuzet.
Adepte d’une solide formation marxiste pour les militantEs, amoureux des idées et du débat, les camarades de Bordeaux le voyaient régulièrement lors de leurs formations, ou encore dans leurs assemblées générales, ainsi qu’à l’Université d’été qu’il fréquentait assidûment.
Il était aussi solidaire et engagé dans les luttes contre le chômage et les précarités, en lien avec la commission précarité depuis la création du NPA. Cultivé, curieux et ouvert, il jugeait aussi important de porter le débat dans les milieux citoyens de Marmande où il participait activement au Café citoyen.
Nous garderons le souvenir d’un camarade discret, mais profondément engagé, intransigeant sur les idées de son camp social, celui des oppriméEs. Tous les camarades partagent la peine de sa fille.
Ses camarades de Gironde et du Lot-et-Garonne