Poitiers (86) : le théâtre en fête... sur fond de vente
La presse locale avait annoncé la semaine dernière que l’affaire du théâtre mis en vente allait se terminer parce qu’un client était trouvé. En effet, il s’agirait du même client qui achète tout le centre-ville pour en faire un lieu de la bourgeoisie poitevine (hôtels et commerces de luxe) où les jeunes artistes n’ont donc plus leur place. Le coût estimé du Théâtre ? 500 000 euros. Une somme assez incroyable, surtout que la municipalité paye 180 000 euros par an au CGR pour trois salles d’arts et essais...
Mais le collectif de défense du théâtre n’abdique pas. Nous avons même organisé une grande fête pour sauver le théâtre dimanche 15 septembre. Un véritable succès ! Plusieurs centaines de personnes y ont participé et la qualité des prestations artistiques a été appréciée.
La lutte continue désormais avec en ligne de mire une grosse mobilisation pour le prochain conseil municipal du 23 septembre. Nous y ferons remonter nos exigences maintenant connues : maintien du théâtre dans le domaine public et ouverture d’une réelle concertation avec la population afin de décider de la nouvelle vie à donner à ce bâtiment.
Notre lutte devient de plus en plus emblématique, portée par plus de 6 300 signatures. Une façon de faire de la politique autrement, par les arts et la bonne humeur, tout en gardant une radicalité nécessaire et une détermination infatigable.
Photos et vidéos de la fête sur le site : www.npa86.org
Hautes-Pyrénées : sauvons « le Bataillet » !
Quasiment 200 personnes, dont une dizaine de maires des villages environnants, se pressaient le vendredi 13 septembre à Montaigut, petit village des Hautes-Pyrénées. Des personnels de la DGAC (aiguilleurs du ciel) et de l’association gestionnaire (Aramis) étaient présents, ainsi que beaucoup d’habitants du canton. Des délégations du PCF et du NPA étaient également présentes, ainsi qu’un ancien député PS et la sénatrice PS. Le but de cette réunion ? Préparée par le personnel du centre de vacances de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) « le Bataillet », le but était d’informer et de mobiliser pour la défense de ce centre menacé de fermeture par la direction de la DGAC.
Ouvert en 1981, ce centre de vacances emploie 28 personnes, saisonnières pour la plupart, dont 3 fonctionnaires d’État, occupe 40 fournisseurs locaux, et accueille environ 900 familles par an. Il a donc un impact énorme sur l’économie départementale et sa fermeture, prévue fin 2014, serait une catastrophe, d’abord pour le personnel, mais aussi pour le tissu économique local.
Les salariéEs, représentés par les délégués CGT, mais s’exprimant aussi directement, ont donc exposé cette situation, et annoncé la création d’une association de soutien (à laquelle il est possible d’adhérer en écrivant à « Le Bataillet » 65150 Montegut – Chèque de 5 euros minimum). Cette première réunion a été un immense succès qui augure bien de la suite de la mobilisation, une manifestation à Paris, devant le siège de la DGAC.
Pétition en ligne sur : http ://www.usac-cgt.org/soutenir-bataillet