« Une réforme cruelle, coûteuse et inefficace qui risque de créer toujours plus de souffrances et multiplier les désastres humanitaires aux frontières et tout au long des parcours d’exil ». Cette caractérisation par la Cimade du nouveau Pacte européen sur la migration a trouvé sa tragique confirmation six jours après l’accord conclu par les ministres européens.
Le 14 juin 2023 au petit matin, au large de la ville grecque de Pylos, plusieurs centaines de femmes, d’hommes et d’enfants en quête de refuge périssaient dans le naufrage d’un bateau de pêche.
Une hausse de 20 % des morts sur le chemin de l’exil
D’après les chiffres de l’OIM (Office international des migrations), les morts sur les chemins de l’exil ont augmenté de 20 % cette année. La Méditerranée n’est pas seulement un cimetière. C’est une scène de crime ! Une scène de crimes contre l’humanité où des millions de touristes des pays occidentaux continuent de naviguer librement chaque année, alors que plus de 25 000 personnes depuis 2014 ont trouvé la mort à bord d’embarcations de fortune dans l’indifférence des gouvernements et des grands médias.
Depuis 2020, le 6 février (date qui fait référence au massacre de 2014 à Tarajal où la Guardia Civil a tiré des balles en caoutchouc pour dissuader les migrantEs de rejoindre les côtes espagnoles), de nombreuses manifestations solidaires dans différents endroits du monde célèbrent la Commemor’Action pour exiger que ces morts soient reconnues comme des victimes des régimes impérialistes et des États capitalistes.