Dans la Vienne, la centrale nucléaire de Civaux connaît régulièrement des problèmes. Celle-ci vient tout juste de redémarrer après plus d’un an d’arrêt, à la suite de défauts de tuyauterie. Cependant, les fuites de tritium y sont monnaie courante.
Un nouveau problème commence à se poser, celui de la baisse constante du niveau d’eau dans les rivières. La Vienne n’est pas directement impactée par les bassines (c’est le Clain qui l’est dans le même département) car elle prend sa source dans une région d’élevage où il y a peu de culture. Toutefois, l’asséchement du territoire renforce les périodes de canicule. Et le niveau de la Vienne est lui aussi impacté. Le développement toujours plus important des bassines renforce le réchauffement climatique et donc la baisse du débit de l’ensemble des cours d’eau. L’eau potable devient rare. Les barrages en amont de la centrale peuvent certes limiter ce problème, mais à long terme des difficultés de refroidissement des réacteurs vont se poser1. Sortir du nucléaire et de l’agrobusiness sont des impératifs vitaux.
- 1. Lire à ce sujet l’article de Jade Lindgaard, « Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau », Mediapart, 3 mars 2023.