Au cours de l’année écoulée, le régime a subi des attaques humiliantes de la part d’Israël qui poursuit sa guerre génocidaire contre le peuple palestinien, avec la complaisance des grandes puissances occidentales et des régimes arabes.
Corruption généralisée de la République islamique
Israël est notamment parvenu notamment à éliminer en Syrie des commandants des Gardiens de la révolution (Pasdaran) et à assassiner le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, en plein cœur de Téhéran.
Ces différentes opérations, et particulièrement l’élimination du dirigeant du Hamas, ont montré la faiblesse et l’impuissance de l’appareil de renseignements de la République islamique, ainsi que l’importance de son infiltration par les services secrets israéliens. Cela a mis en évidence la corruption institutionnalisée dans toute la structure politique et administrative de la République islamique, et ce jusqu’au sommet des services de renseignement des Gardiens de la révolution.
Riposte impossible à Israël
La course à l’armement du pouvoir, les milliards dépensés pour ses ambitieux projets nucléaire militaire et d’armement classique grèvent considérablement le budget de l’État. Néanmoins, le régime a été incapable de riposter aux humiliations à répétition infligées par l’État d’Israël.
Confrontée à une perte de légitimé irréversible, à l’accentuation de la révolte des femmes, à des luttes sociales et démocratiques de plus en plus fortes et à une incapacité de donner le change sur la scène régionale, la République islamique d’Iran donne incontestablement des signes de faiblesses.
Les peuples d’Iran ne peuvent se libérer que par eux-mêmes. Il nous revient de les soutenir dans leur lutte pour l’émancipation, l’égalité et la justice sociale.