Documentaire français (3h12), sorti le 26 mars 1997, reprise le 30 mai 2018.
Tout part d’une vidéo tournée à la volée, le 10 juin 1968, par des étudiantEs en cinéma. Filmée au poing, elle relate la reprise du travail imposée par la direction de la CGT à l’usine Wonder de Saint-Ouen après la grève générale de mai-juin. Il s’agit de l’une des rares archives montrant les coulisses de cette reprise du travail bien loin d’être « victorieuse » comme le proclamait à l’époque la direction de la première centrale syndicale. Et il y a cette jeune femme qui proteste face à l’encadrement ce jour-là : elle ne veut pas retourner dans la « taule ».
Travail d’enquête minutieux
C’est le point de départ du film Reprise, tourné en 1997 par Hervé Le Roux, et de retour en salles – avec une diffusion limitée – à l’occasion des 50 ans de Mai 68. L’objectif du réalisateur : retrouver cette femme, qui ose contredire les directives des chefs syndicaux et au désespoir si communicatif. Il se lance alors dans un travail d’enquête minutieux pour retrouver les protagonistes de la vidéo.
À l’arrivée, c’est un documentaire passionnant qui nous est livré où les témoignages successifs nous éclairent sur cette scène obscure à première vue, décrivent amplement les conditions de l’usine et livrent en trame de fond la réalité de ce que fut Mai 68. La plus grande grève générale de l’histoire de France est décrite par les protagonistes de tous bords : les ouvriers les plus combatifs, ceux qui suivent le mouvement, un lycéen qui passait par là et même les bureaucrates extérieurs à l’usine qui viennent briser la grève.
Un document rare mais qui se mérite : 3 h 13 de projection pour savoir si Hervé Le Roux parviendra à accomplir sa quête. Disponible en DVD.
Renaud Nitchivo