Cet été, le Centre Pompidou fête ses 40 ans avec un programme d’événements à travers la France, des musées de province font peau neuve, l’art contemporain se déploie sur le territoire, investit les espaces publics, les parcs... Voici quelques idées de balades d’art.
Villeneuve-d’Ascq (59), Vive l’été au LaM, jusqu’au 17 septembre 2017
André Breton et l’art magique, et l’artiste d’origine turque Yüksel Arslan. Un parc transformé, animé par les artistes, ouvert tout l’été avec de multiples activités, soirées musicales, cinéma en plein air, etc.
Lens (62), Louvre-Lens, le Parc par la paysagiste Catherine Mosbach
Le Louvre-Lens est un îlot de nature de 20 hectares en plein cœur de la ville, formidable réserve de biodiversité : balade, contemplation, et nombreuses activités : ateliers -créatifs, visites-jeu, etc.
Le Havre (76), Un été au Havre, jusqu’au 8 octobre 2017
À l’occasion du 500e anniversaire de la ville, l’art contemporain investit l’espace public : des Catènes de containers de Vincent Ganivet aux Couleurs sur la plage de Karel Martens ou l’Accumulation of power de Chiharu Shiota ou Impact, jets d’eaux de Stéphane Thidet. Depuis le classement par l’Unesco de cette ville reconstruite par Auguste Perret, la rénovation du Volcan conçu par Oscar Niemeyer, les architectures de Jean Nouvel, la rénovation du beau musée sur la mer – le MuMa – à la programmation exigeante (on y avait vu Nicolas de Staël, on y verra cette année Gilbert et Gilles), Le Havre poursuit sa mutation artistique.
Nantes (44), le Voyage à Nantes, jusqu’au 27 août 2017
Artistes créateurs et architectes investissent l’espace public. Une ligne verte au sol sert de guide, progresse à travers la ville et mène vers une cinquantaine d’étapes dont celles de Eva et Adèle, Nicolas Darrot, Laurent Pernot, Tact Architectes, H.R. Giger, Dewar et Gicquel.
Musée d’Arts de Nantes
Réouverture après rénovation et extension contemporaine, nouvel accrochage des collections de l’art ancien à l’art contemporain. Bill Viola, Anne et Patrick Poirier, Susanna Fritscher à l’affiche de la réouverture qui a connu un gros succès : 16 000 visiteurs, on a refusé du monde !
Bordeaux (33), Paysages Bordeaux 2017, jusqu’au 25 octobre 2017
Une centaine de propositions artistiques puisant dans tous les champs de la création, égrènent leurs « paysages » singuliers dans l’ensemble de la ville et ses institutions. Cartes blanches à Mathilde Monnier et à Marc Minkowski, Biennale d’architecture Agora...
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41), Flower Power – le Pouvoir des fleurs, jusqu’au 5 novembre 2017
La créativité et la qualité des projets unissant art et botanique ont fait la réputation mondiale du Festival international des jardins, et un rendez-vous incontournable des paysagistes, architectes, et jardiniers, de tous horizons, pépinière de talents aux créations innovantes souvent décalées qui redynamise ces « œuvres d’art vivantes » que sont les jardins.
Auvergne, hors les murs du Palais de Tokyo, jusqu’en octobre 2017
Deux expositions au cloître du Puy-en-Velay (43) et au château de Villeneuve-Lembron (63).
Cajarc (46), MAGCP, Co-mutations, Parcours d’art contemporain en vallée du Lot
Organisé par la Maison des arts Georges-et-Claude-Pompidou de Cajarc (MAGCP), le 12e Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, de Cajarc à Saint-Cirq-Lapopie, a l’ambition de sortir des lieux de diffusion habituels, de se confronter au territoire et à la nature via les technologies numériques, de relier préhistoire et science-fiction...
Rodez (12), Musée Soulages, Calder. Forgeron de libellules géantes, jusqu’au 29 octobre 2017
Dans le beau musée Soulages conçu par les Catalans RCR Arquitectes, lauréats (collectivement, c’est une première !) du prestigieux prix Pritzker d’architecture 2017, une importante exposition Calder : une pièce monumentale placée dans le jardin devant le musée provenant de la Fondation Maeght, puis des sculptures (mobiles, stabiles, des sculptures en « fil de fer »), des gouaches, des dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York).
Le Puy-Sainte-Réparade (13), vignoble du Château La Coste
Au cœur d’un vignoble de 200 hectares, 30 œuvres contemporaines majeures (Tracey Emin, Sean Scully, Tetsuo Miyajima, Richard Serra, Franz West...) installées en plein air, et des bâtiments signés des plus grands noms de l’architecture (Jean Nouvel, Tadao Ando, Frank Gehry, Renzo Piano...).
Les Baux-de-Provence (13) , Carrières de Lumières , Bosch, Brueghel, Arcimboldo. Fantastique et merveilleux, jusqu’au 7 janvier 2018
Sur les écrans géants, des pans de pierre des Carrières de Lumières, exposition d’art immersive produite par la Fondation Culturespaces : projections géantes des oeuvres de Bosch, Brueghel, Arcimboldo au milieu desquelles le spectateur se ballade. Fantastique et merveilleux.
Ugo Clerico