Éditions Hystériques & Associées, 176 pages, 15 euros.
Les éditions Hystériques & Associées, à qui nous devons la parution de la première traduction française de Stone Butch Blues, le classique de Leslie Feinberg, ainsi que celle des actes du colloque « Matérialismes trans », ont publié cet été Fem, une compilation d’essais et de textes de Joan Nestle, icône lesbienne étatsunienne.
« Être fem m’a permis de supporter d’être une femme »
Née en 1940 dans le Bronx, au sein d’une famille juive de la classe ouvrière, elle a vécu son lesbianisme sans se cacher, bien avant l’apparition et le développement du mouvement pour l’égalité des droits. Joan Nestle a été de toutes les luttes sociales, de toutes les luttes de libération du 20e siècle et a créé le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde, les Lesbian Herstory Archives.
Ce recueil de textes est un objet hybride qui combine textes érotiques et analyses historiques. L’autrice y explore son identité de « fem », les dynamiques « butch – fem », le caractère subversif de ces relations amoureuses et leur réception au sein du mouvement féministe et lesbien. Elle y déclare notamment qu’« être fem m’a permis de supporter d’être une femme ». La militante rappelle également les combats communs entre lesbiennes et travailleuses du sexe, la répression policière… Enfin, Joan Nestle célèbre avec bonheur le désir lesbien, le plaisir sexuel, la jouissance du corps féminin et en premier lieu du sien, et ce contre toute stigmatisation, toute normalisation.
En bref, nous ne pouvons que remercier les traductrices pour cette publication, qui nous permet de découvrir certaines élaborations et créations du mouvement lesbien.