Publié le Mardi 25 mars 2014 à 08h00.

Musique : Piano cello tour par Emily Loizeau

Depuis le 15 février dernier, Emily Loizeau et Olivier Koundouno, au violoncelle, ont entamé un Piano cello tour d’une vingtaine de dates, revisitant les trois derniers albums de la chanteuse (1). On y retrouve certaines des chansons réalistes du début (Je ne sais pas choisir, Jalouse...), certaines de celles, plus troublantes, travaillées par d’autres rythmes, d’autres images, d’autres visions (Pays sauvage, Fais battre ton tambour...) et d’autres encore. 

Cette version pour un piano et un violoncelle offre une grande proximité avec la voix et les textes (qui ont la simplicité et la précision d’un geste de danseur), et c’est en cela aussi que le choix de ce duo et de ce cadre intimiste prend sens. Car s’il est, ces dernières années, quelques artistes qui ont su travailler musique et texte comme deux formes d’une même matière, les faisant si incroyablement raisonner l’une et l’autre, Emily Loizeau en est, avec entre autres, mais sans doute possible, Arthur H, Lhasa de Sela et le récent, bien que paru six ans après sa mort, Post mortem de Guillaume Depardieu.

On tente parfois aujourd’hui (mais cela n’est pas récent), dans une culture du « canton » et du chacun chez soi, de séparer distinctement chanteurs et poètes, de donner les uns à la littérature et de laisser les autres à la musique... Comme si leurs rencontres ne pouvaient avoir lieu qu’à l’abri d’un événement ou d’une initiative toute particulière. La poésie et la musique, par le rapport qu’elles entretiennent au rythme, sont sœurs et, en ce sens, toute tentative cherchant à les faire s’abreuver l’une de l’autre, entrer en collision, mais également se singulariser, est à saluer. Le piano cello tour passera par Paris le 19 mai prochain au théâtre Dejazet, mais d’ici là il y aura plusieurs dates dans le reste de la France, en Suisse et en Belgique. On peut retrouver l’ensemble des dates de la tournée sur le sitewww.emilyloizeau.fr.

Samaël Steiner

1 – L’autre bout du monde (2006), Pays sauvage (2009) et Mothers and Tygers (2012)