La Tragédie des Brigades internationales, documentaire de Patrick Rotman
Mardi 25 octobre à 20 h 55
À l’occasion du 80e anniversaire du début de la guerre d’Espagne, un film sur l’épopée des Brigades internationales. Pendant la guerre d’Espagne (1936-1939), des volontaires sont venus du monde entier pour défendre la République menacée par le putsch de Franco : ouvriers parisiens, dockers new-yorkais, mineurs polonais, antifascistes allemands, communistes italiens, militants tchèques... En tout 35 000 combattantEs issus de cinquante pays ont combattu sur tous les fronts de la guerre.
Ce film raconte donc l’histoire des Brigades internationales qui se confond avec celle de la guerre d’Espagne : la guerre civile, les événements militaires, les affrontements dans le camp républicain, la révolution sociale, l’internationalisation du conflit, les raisons de la défaite, l’engagement des intellectuels et artistes comme André Malraux, Ernest Hemingway, Robert Capa, Dos Passos ou l’écrivain allemand Gustave Regler. Des images rares, voire inédites, recherchées dans une quinzaine de pays retracent, de l’enthousiasme à la désillusion, l’épopée tragique des volontaires internationaux venus mêler leur destin à celui du peuple espagnol.
Soirée Ken Loach
Mercredi 26 octobre à partir de 20 h 55
À l’occasion de la sortie de son dernier long métrage, Arte propose une programmation spéciale autour de Ken Loach et de son cinéma. D’abord son film fétiche Sweet Sixteen, suivi du documentaire inédit, Ken Loach, un cinéaste en colère, de Louise Osmond, qui retrace 50 ans d’une carrière hors normes.
À noter que deux jours plus tard, vendredi 28 octobre à 23 h 30, l’émission « Tracks » diffuse également une rencontre avec le cinéaste.
Catherine Segala