Publié le Mercredi 15 février 2023 à 17h24.

Un « petit » candidat face aux « grands » médias

Vendredi 17 février, à la librairie Libertalia à Montreuil, aura lieu la soirée de lancement d’un livre écrit par trois camarades du NPA, à paraître le 3 mars. Nous publions un extrait de l’introduction du livre.

Tonalité des interviews, attitude des intervieweurs, temps d’antenne : la campagne présidentielle 2022 a une fois de plus, et peut-être encore davantage que les précédentes, joué un rôle de révélateur du traitement « spécial » que reçoivent des candidats ayant le profil d’un Philippe Poutou. 

Mais ce qui est moins connu, ce sont les à-côtés de ces invitations et de ces passages dans les médias. Sait-on qu’une interview de quatre minutes sur telle ou telle chaîne d’information a parfois nécessité un échange de plus de 50 textos, une « négociation » sur l’heure, le lieu, la durée de passage, la composition du plateau, les thèmes abordés ? Que se passe-t-il juste avant et juste après, dans les coulisses des plateaux télévisés, lorsque tel journaliste se lâche, tel salarié des médias se confie sur son travail ou tel invité politique que l’on ne veut pas croiser tient ostensiblement à venir nous parler ? Quelle organisation ce soudain intérêt médiatique implique-t-il pour un candidat comme Philippe Poutou — et pour son équipe, et comment en arrive-t-on à devoir réorganiser une journée de campagne car telle rédaction en chef a jugé bon d’annuler ou de reporter une émission ou une interview, jugeant qu’une autre actualité était plus importante ? 

Autant de questions auxquelles nous nous attacherons à répondre dans cet ouvrage, qui ne se veut toutefois pas limité à être un concours d’anecdotes sur les petites bassesses des « grands » médias et des « grands » journalistes. Il s’agit en effet pour nous d’inscrire cette expérience rare, consistant à être soudainement « invités » à évoluer dans un monde qui aime demeurer dans l’entre-soi, dans une — modeste — réflexion sur les rapports de la gauche radicale aux médias dominants.

Philippe Poutou, Julien Salingue et Béatrice Walylo