Publié le Samedi 27 juillet 2024 à 16h00.

Le marais poitevin contre l’accaparement de l’eau

Un champ en flammes, une tentative de blocage du port de La Rochelle, la police vraiment partout… Un petit résumé d’un séjour intense dans le marais Poitevin.

Après une longue route et un contrôle de flics à l’entrée de Melle (ils confisquent tout et n’importe quoi : des agrafeuses, des mètres, des vêtements noirs…) nous sommes arrivés au Village de l’eau. Environ 10 000 personnes ont circulé dans le camp, survolé par des drones et un hélicoptère parlant. Et nous avons reçu la visite de la garde républicaine.

De l'eau pour nos rivières

Sur le camp, des conférences, des délégations internationales (d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, d’Amérique latine, du Maroc et des Kurdes…). De nombreuses discussions, de la musique et un énorme drapeau palestinien à l’entrée.

Un cerf-volant contre des mégabassines

La première journée d’action a vu son programme perturbé par les forces de « l’ordre », au lieu d’une manif de 8 km nous avons passé la matinée à faire des tours et des détours en voiture pour éviter les barrages et disperser les flics. Arrivés finalement au point de rendez-vous, nous avons commencé une marche mais qui fut brève. La cause ? Les flics (encore) ont mis volontairement le feu à un champ de paille… Un convoi à vélo a quand même réussi à l’aide d’un cerf-volant à lâcher des lentilles d’eau dans une mégabassine.

Pour la deuxième journée d’action, on a tenté de bloquer le port industriel de La Rochelle. Le but était de remonter la filière des bassines jusqu’aux sources de l’accaparement.

Des tracteurs cachés sur l’île de Ré, rejoints par un cortège de militantEs, ont réussi à bloquer des entrepôts sur le port toute la matinée.

La ville et le littoral

Deux cortèges ont ensuite tenté de converger vers le port dans l’après-midi. Le cortège Nord qui passait par la ville a subi une charge très violente de la CRS 8 (nasse, coups de matraques, gazage de l’arrière du cortège). Bilan : 7 gardes à vue et plusieurs blessés.

Cortège Sud (le long de la côte) était plus calme avec les tracteurs. Des kayaks et un catamaran ont été mis à l’eau. Philippe Poutou a participé à ce cortège. Son arrivée a été acclamée au cri de « Poutou, Premier ministre ! ».

Les deux cortèges ont fini par se rejoindre (sans avoir réussi à atteindre le port) et ont dû faire demi-tour pour éviter de se faire à nouveau massacrer par les condés. Utilisation de gaz, de quelques grenades, du canon à eau et sortie de deux camions anti-émeute.

Le cortège a réussi à rejoindre le parc du départ sans trop de dommages. Fin de la journée par une baignade dans l’océan, avec des dizaines de manifestantEs dans l’eau autour d’un drapeau palestinien et d’un drapeau des Soulèvements en train de hurler des slogans antifa. Tous les touristes et bourgeois de La Rochelle qui étaient à la plage ont fui!

Une vidéo de « Partagez c’est sympa » donnent les détails de ces deux journées de mobilisation contre l’accaparement de l’eau :

 

Lousse