Publié le Samedi 3 mai 2025 à 11h00.

NPA 45 Orléans en réunion publique

Une réunion publique avec Aurore Koechlin et Manon Boltansky, membres de la direction nationale du NPA-A, était pour le NPA 45 l’occasion de présenter l’analyse de la situation et les réponses politiques aux multiples crises du capitalisme pourrissant.

Une bonne trentaine de personnes étaient présentEs, représentantifs de la diversité du mouvement social : militantes féministes ou de la solidarité avec le peuple palestinien, camarades de La France insoumise ou militantEs antifascistes…

Notre camarade a d’abord dressé le panorama politique et social d’Orléans et du Loiret : menaces sur l’emploi à Hutchinson et Sanofi ; actes racistes en hausse (dégradation de la plaque d’Olga Koch à Beaune-la-Rolande, incendie de la mosquée de Jargeau et agression du rabbin d’Orléans, etc.). Elle a présenté l’activité locale du comité.

Manon Boltansky est notamment revenue sur le budget d’austérité de Bayrou. Elle a évoqué le génocide à Gaza et a montré en quoi la résistance du peuple ukrainien devait être soutenue. Enfin, elle a évoqué l’internationale fasciste en construction, de Trump à Orbán en passant par Milei, et l’urgence de s’organiser contre elle.

Aurore Koechlin a illustré la situation de polarisation entre les deux projets de société opposés en s’appuyant sur les questions de genre, et la course de vitesse entre l’extrême droite et nous. Ainsi, elle a expliqué comment le mouvement féministe affronte l’extrême droite et sa volonté d’imposer un ordre patriarcal, sexiste, LGBTIphobe. Elle a montré à quel point cela pouvait nous servir de point d’appui, et comment notre combat contre le capitalisme implique la lutte contre le sexisme, le racisme, les LGBTIphobies… Enfin, elle a développé notre orientation, unitaire et révolutionnaire.

Dans le débat qui a suivi ont notamment été évoqués la construction de l’unité entre partis et syndicats, la crise du NFP et le rôle de Macron dans la fascisation du pays, le besoin de liens internationaux… Il a également permis d’ouvrir de premières discussions avec la FI sur les élections municipales : union de la gauche ou liste du mouvement social ? programme de gestion ou de rupture dans un contexte d’austérité ? 

Cette belle réunion publique était un prélude à un 1er Mai dans lequel nous animerons un cortège unitaire, anticapitaliste et internationaliste.

NPA 45