On vous rappelle quelques-unes des raisons qui font du NPA un lieu pour réfléchir, penser, agir collectivement pour construire des mouvements et s’opposer aux capitalistes. Petit quizz de fin d’année en forme de best of 2023 !
▫ Contre la réforme des retraites de Macron
Vous vous êtes battuEs pendant des mois contre la réforme des retraites ? Dans la rue ou sur votre lieu de travail ? En rangs serrés le jour ou en plein zbeul nocturne ? Vous avez un acouphène à force de taper sur des casseroles ? Vous continuez de suivre l’agenda de déplacement des membres du gouvernement ? Vous êtes désormais incollable sur les rouages anti-démocratiques de la 5e République et en particulier de son « parlementarisme rationalisé » ?
▫ Pas de mégabassines et grands projets inutiles
Vous avez vécu votre première expérience militaire à Sainte-Soline ? Vos acouphènes se sont aggravés ? Vous savez désormais comment saboter un pipeline ? Vous êtes donc unE écoterroriste ? Vous avez été menacéEs de dissolution mais... en fait non ? Cheh Gérald ! On ne dissout pas un mouvement.
▫ Lutter contre les violences policières
Vous ne comprenez pas comment un flic blanc peut tuer de sang tiède et à bout portant un jeune mineur racisé et ressortir millionnaire après quelques mois de détention préventive ? Ou plutôt si, vous ne comprenez que trop bien pourquoi car les violences policières sont la forme extrême du racisme systémique…
▫ Jeux Olympiques, saccage social
Grand projet inutile, imposé et écocide, machine à corruption au sein des structures organisatrices, politiques urbaines anti-pauvres et de privatisation, surexploitation de certains travailleurEs, idéologie néolibérale de la concurrence et de la performance, surenchère techno-policière, tarifs exorbitants, machine à cash pour les sponsors et les diffuseurs, discours nationalistes, tabou du dopage, tourisme de masse, paradis fiscal, déficit démocratique pour son organisation... Vous considérez les jeux Olympiques de 2024 à Paris comme une monstruosité antisociale ?
▫ Violences sexistes et sexuelles
Depardieu, Cauet et tant d’autres dans tous les milieux, connus ou pas... Des violences sexistes les plus quotidiennes aux agressions les plus infâmes et retentissantes, vous pensez que la lutte contre les VSS et le patriarcat est internationale et inséparable de la lutte de classe ? Femme, vie, liberté !
▫ Halte au massacre à Gaza
UlcéréEs mais pas si surprisES, vous voyez le projet sioniste s’affirmer dans la guerre génocidaire que mène l’État raciste et colonialiste d’Israël contre les PalestinienEs à Gaza ? Vous pensez que seule une forme d’organisation démocratique et laïque des peuples et des travailleurEs solidaires pourra un jour résoudre le conflit ? Vous pensez qu’en dernier ressort le fort est responsable des méthodes de lutte du faible ? Vous pensez que la cause palestinienne dépasse la dimension nationale et exige une solidarité indéfectible ? Vous avez manifesté malgré les interdictions ? Vous résistez au terrorisme politique, médiatique et idéologique qui veut amalgamer tout soutien au peuple palestinien à une forme d’antisémitisme ou à une apologie du terrorisme islamiste ?
▫ Pour le droit du peuple ukrainien à disposer de lui-même
Loin de tout campisme, vous soutenez également la lutte armée du peuple ukrainien, expression de son droit fondamental à disposer de lui-même contre l’impérialisme du régime capitaliste et mafieux de Poutine ? Vous pensez qu’en Ukraine comme en Palestine se jouent les équilibres et les dangers géopolitiques des décennies à venir ?
▫ Non au racisme et à l’extrême droite
Enfin, vous pensez que la politique de Macron et des classes dirigeantes déroulent un tapis rouge à Marine Le Pen et qu’un cours ultra-autoritaire, voire fascisant, pourrait rapidement emporter ce qu’il reste de démocratie dans ce pays ? Et pour cette raison, vous pensez qu’il faut redoubler de détermination et d’intelligence dans les luttes et dans la construction d’une alternative d’émancipation collective ? Car pour vous, l’unité n’est pas contradictoire de la radicalité.
Si vous pouvez répondre oui à au moins l’une de ces questions, alors vous avez quelque chose en commun avec nous et vous pouvez nous aider à mener ces combats en faisant un don !