Publié le Samedi 7 février 2009 à 00h46.

SBFM

Soumis par npa.lavraiegau… le sam 07/02/2009 - 00:46

S.B.F.M

Le plan social de la SBFM est annulé. C'est ce que vient d'annoncer, à 15 h 45, Pierre Le Menahes, représentant syndical de la fonderie caudanaise. Les salariés de la fonderie caudanaise crient victoire. Problème : cette information a été largement nuancée quelques minutes plus tard par l'administrateur judiciaire. Rien n'est joué, mais le travail reprend.

 

 Le PDG s'enfuit 
Arrivé en début d'après-midi à Lorient en compagnie de son avocat, Florindo Garro a préféré rebrousser chemin (voir la video) estimant que sa sécurité n'était pas assurée. Le comité d'entreprise a donc été annulé. Mais tout n'est pas fini.

 

Le directeur des ressources humaines retenu
Dès 14 h, entre 400 et 500 salariés et sympathisants de la SBFM manifestent devant les portes du palais des congrès. Ils scandent des slogans bien sentis et disposent d'une centaine d'oeufs prêts à être utilisés. Olivier Besancenot les a rejoints vers 15 h lançant à la foule un "pour se faire entendre, il faut faire du bruit", applaudi par les manifestants. Les salariés de la SBFM retiennent également le directeur des ressources humaines du groupe Zen, Luc Brami. Ils assurent qu'ils le laisseront partir si et seulement si Florindo Garro revient à la table des négociations. 

"Le plan social est annulé"
Nouveau retournement de situation. A 15 h 45, Pierre Le Menahes, représentant syndical de la SBFM, prend la parole : "Le plan social est annulé". Applaudissements dans l'assistance et cris de victoire. Cette information est largement nuancée quelques minutes plus tard par un mail envoyé par l'administrateur judiciaire. Il explique qu'il ne convoquera "plus de nouvelle réunion du comité d'entreprise sur le même ordre du jour" étant donné "la situation actuelle d'extrême tension constatée ce jour". 

Les salariés reprennent le travail