Article de La Dépèche. Philippe Poutou, tête de liste du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) pour la circonscription Sud-Ouest est en campagne pour les Européennes, qui auront lieu ce dimanche. Hier, il s'est déplacé à Rodez, pour tracter et échanger avec les salariés de l'usine Bosch, avec à ses côtés, le seul candidat aveyronnais, Nicolas Bestard, originaire de Millau.
Philippe Poutou a d'abord pointé du doigt «La machine antidémocratique actionnée par les politiciens européens et la politique d'austérité menée par ces derniers. Il faut rompre avec ça, stopper cette spirale pour un meilleur partage des richesses». En outre, son équipe dénonce les politiques extrémistes de droite, qui prône «des idées dangereuses comme le repli national, un retour en arrière qui ne ferait que diviser les peuples. Nous sommes contre l'euroscepticisme, nous devons reconstruire des tissus de solidarité», a assuré la tête de liste du NPA, employé à l'usine Ford, à Francfort. «Pour moi, l'UMP est à mettre dans le même sac avec sa politique anti-immigré et ses préjugés, notamment sur l'homosexualité. Concernant le PS, il mène actuellement la même politique que Nicolas Sarkozy…».
Le NPA sera représenté, aux Européennes, dans cinq régions de la métropole. Il regrette de ne pas avoir trouvé un terrain d'entente avec le Front de gauche et Lutte ouvrière, qui aurait permis de «mieux faire entendre la contestation sociale des travailleurs. Pour moi, c'est une occasion manquée de recréer une dynamique et de pouvoir défendre nos idées anticapitalistes. La meilleure solution aurait été de regrouper nos forces».
À l'heure où les sondages annoncent une forte abstention ce dimanche, Philippe Poutou n'est pas surpris. «Face à toutes les difficultés sociales de l'Europe, notamment en Grèce, en Espagne, en Ukraine, les gens n'ont plus la force de se battre et préfèrent rester chez eux. L'abstention est le résultat des mensonges des politiciens. En outre, parfois il vaut mieux s'abstenir que de voter des «conneries». Pour ceux qui souhaitent exprimer leur mécontentement et unifier les luttes, votez le NPA. Une autre Europe est possible».