Publié le Lundi 17 juin 2013 à 13h57.

Essai : "Théorie du drone" de Grégoire Chamayou

Le Drian le drone… À l’heure où le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian commande urgemment des drones aux États-Unis, ce livre tombe à point nommé. La Théorie du drone interroge comment les États-Unis tentent de faire passer cette arme pour une arme humanitaire, alors que c’est un instrument de chasse. Grégoire Chamayou, dans sa précision langagière – il a des formules foudroyantes telles qu’en avait Debord – retoque les généraux et nomme ce caméscope équipé de missiles, une « arme humilitaire », un engin meurtrier manquant des vertus militaires connue jusqu’alors. Le soldat tue à distance avec le drone. Il tue aussi le guerrier. Il abat ce qu'il reste de bravoure ou d’héroïsme dans la guerre.

Un héroïsme purement psychique est né ? Des traumas de joueurs de Playstation sont envoyés comme des leurres dans l’espace médiatique. Chamayou balaye tout ça d’un revers philosophique. Il ne raille pas les archontes, il les défie en assemblée comme un démocrate. En face, fi des Périclès, il ne reste que des bouchers férus de technologie et des stratèges malades de leur opinion publique…Car voilà l’enjeu, ne pas perdre un homme au combat. 

Comme Voltaire le constatait : « Quiconque était riche devint presque invulnérable à la guerre » La mort et le meurtre ne seront plus échangés de part et d’autre. Si vous avez la malchance de vivre au Yémen ou au Pakistan, et d’avoir une forte pilosité, il se peut que vous entendiez le bourdon du Predator et, si l’opérateur installé au Nevada le décide, un missile déchire votre existence. Parole de pilote : « C’est comme un jeu vidéo. Ça peut devenir un jeu sanguinaire, mais c’est cool, putain. » 

Économe, humanitaire, et écologique n’est-ce pas ? Le drone  n’est pas à proprement parler une arme de guerre mais une arme de chasse internationale, une super pétoire pour un gibier mondial. « La chasse ne se définit pas comme une lutte à mort, mais comme une mise à mort repoussée dans le temps » (dans le livre précédent de Grégoire Chamayou, les Chasses à l’homme, La Fabrique, 2010).

Christophe Goby

Essai : "Théorie du drone" de Grégoire ChamayouLa Fabrique éditions, 2013, 14 euros.