Publié le Mardi 11 juin 2013 à 00h07.

Point d'actualité Samedi 15 juin manifestation nationale pour la santé

Cette semaine Christine Poupin porte-parole du NPA revient sur la question de la santé et de la protection sociale à l'occasion de la manifestation nationale du samedi 15 juin à 13h à Bastille Paris.

Contre l’austérité dans la santé, pour le droit aux soins gratuit pour tous et toutes, pour un service public de santé et d’action sociale de proximité !

Santé, Sécu, Action sociale : en un an de gouvernement Hollande rien n’a changé et la situation ne fait que s’aggraver !
Dépassements d’honoraires, forfaits et franchises médicales, médicaments non remboursés, complémentaires santé de plus en plus chères, le quotidien des patients c’est « dépenser plus pour se soigner moins » ou devoir renoncer à des soins.
Déserts médicaux, hôpitaux débordés, délais d’attente aggravés, le quotidien des patients c’est l’accès aux soins de plus difficile.
Alors que l’âge du droit à la retraite s’éloignera sans riposte massive aux projets du gouvernement, le quotidien des professionnels c’est toujours plus de travail insatisfaisant et épuisant, d’horaires insupportables, d’exigence de « productivité » au détriment de la qualité des soins.
Les plans de « retour à l’équilibre » se multiplient, accompagnés de suppressions d’emplois, de réduction du nombre de journées RTT. La loi « Bachelot » (HPST) est toujours en vigueur, avec son cortège de fermetures de services, de privatisation, de restructurations sous la direction des ARS (Agences Régionales de Santé), elle aussi toujours en place.
Le gouvernement crée le déficit…qu’il prétend combattre !
Le « changement » n’est pas au rendez vous, et il ne viendra pas de ce gouvernement. Au nom de la « baisse du cout du travail » celui-ci veut encore réduire les cotisations versées par les employeurs, pour payer nos retraites, nos soins, l’éducation de nos enfants, ou l’indemnisation du chômage. Il étrangle ainsi un peu plus la Sécurité Sociale qu’il prétend « sauver » et crée le déficit qu’il affirme vouloir combattre en imposant ensuite l’austérité à la grande majorité de la population.
Une seule solution : la mobilisation
Il n’y a qu’une seule solution : cesser de subir et agir par la mobilisation pour imposer d’autres choix. Des grèves, des actions et des manifestations locales ont lieu dans beaucoup de régions. Elles ne doivent pas rester isolées !
La manifestation nationale unitaire du 15 juin 2013 à Paris sera l’occasion de rassembler celles et ceux (organisations syndicales, associations d’usagers, partis politiques) qui ont décidé d’agir, de rendre leur colère visible. C’est une première initiative pour coordonner l’action et lui donner une dimension nationale.
Le Nouveau Parti Anticapitaliste, y sera présent :
- Pour affirmer son soutien aux revendications et aux luttes des salariés de la santé
- Pour des soins gratuits de qualité pour tous et toutes, remboursés à 100% par la Sécu
- Pour la reconquête de la Sécu
- Pour un service public de santé et d’action sociale
- Et pour affirmer la nécessité et la possibilité d’une alternative de gauche à cette politique, une alternative qui rompe avec la loi du profit pour satisfaire les besoins de tous et toutes.

Tous et toutes à la manifestation!

Samedi 15 juin 2013 à 13 h.

Place de la Bastille